X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Semaine nationale de prévention du suicide du 29 janvier au 4 février 2017

Le suicide n’est pas une option

durée 25 janvier 2017 | 06h02
  • L’Association québécoise de prévention du suicide et ses partenaires lanceront prochainement la 27e Semaine nationale de prévention du suicide (SPS).  Elle se déroulera du 29 janvier au 4 février 2017 sous le thème Le suicide n’est pas une option.  

    Les objectifs visés par cette semaine sont de sensibiliser les citoyens et les décideurs à l’ampleur du problème et aux moyens de le réduire, d’augmenter la connaissance des ressources d’aide dont la ligne 1 866 APPELLE, disponible partout au Québec 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 et de mobiliser la population du Québec autour de l’affirmation «Le suicide n’est pas une option».

    Mélanie Dumont, directrice générale du Centre prévention suicide du KRTB, souligne que «le suicide ne doit plus être considéré comme une réponse à la souffrance.  De plus, il est important que collectivement nous prenions position et s’engagions pour la cause».  Elle ajoute que «c’est ensemble, en étant à l’écoute et en agissant en tant que communauté solidaire, que nous arriverons à renforcer le filet humain autour des gens vulnérables et à éviter que des être chers glissent entre les mailles du filets».

    SOULIGNER DANS SON MILIEU

    Parmi les pistes de prévention du suicide, le filet de sécurité humain qu’on bâtit autour des personnes vulnérables et le sentiment d’appartenir à une communauté en font parties.  Chacun peut y contribuer en posant certains gestes tels que :

    • Offrir des épingles « T’es important pour moi » à leurs proches afin d’exprimer l’importance qu’ils ont pour eux;
    • Partager les messages de prévention sur les réseaux sociaux;
    • Signer et faire signer la Déclaration pour le prévention du suicide : http://www.aqps.info/sengager/
    • Organiser une activité de sensibilisation dans son milieu.

    ACTIVITÉS

    Au KRTB, la Semaine de prévention du suicide débute avec la 10e édition de la Marche des Survivants.  C’est effectivement, le 29 janvier 2017 dès 13h30 que le départ sera donné par notre parrain d’honneur Sylvain Bureau, animateur de radio au FM 107,1 CIBM au 35-D rue St-Louis, soit devant les locaux du CPS du KRTB.  

    Pour une 5e année, le 7 février, de 11 h 30 à 13 h 30, à la piscine du Cégep de La Pocatière, aura lieu l’activité Détente nordique.  Cette activité est une collaboration entre le Cégep de La Pocatière, l’Institut de Technologies Agroalimentaires (ITA), le CISSS BSL, Installation Kamouraska Point de service CLSC La Pocatière, La Traversée et le CPS du KRTB.  

    De plus, certaines municipalités et entreprises seront visitées, entre autre en collaboration avec le CISSS du BSL Installation Témiscouata afin de distribuer l’épingle.  Comme à chaque année, nous poursuivons nos sensibilisations dans différents milieux et ce à la demande de ces derniers.  Il reste quelques moments de libres, alors si vous êtes intéressés à nous rencontrer, n’hésitez pas à communiquer avec l’équipe du CPS du KRTB.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h53

    Maxime Blanchette-Joncas déplore la fermeture de l’École de l’immersion française de Trois-Pistoles

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accueille avec une profonde déception la décision unilatérale de l’Université Western de London, en Ontario, de mettre fin au programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles.  «Je déplore non seulement cette décision, et plus particulièrement, ...

    Publié à 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...

    Publié à 6h29

    La campagne Je soigne mon avenir propulsée dans l’Est-du-Québec

    La plateforme Web et campagne promotionnelle Je soigne mon avenir a été lancée le 3 octobre dans l’Est-du-Québec grâce à une importante collaboration entre plusieurs partenaires en éducation supérieure et du réseau de la santé. Elle vise à valoriser la profession infirmière et du programme de formation en soins infirmiers. Cette importante ...