X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le pont de glace sera de retour sur le lac Témiscouata

durée 24 janvier 2017 | 06h47
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les citoyens du Témiscouata s’en réjouiront certainement, le pont de glace qui relie les rives de Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-Lac sera aménagé cet hiver. Les motoneigistes, quadistes et marcheurs peuvent d’ailleurs déjà l’utiliser depuis quelques jours.

    C’est la municipalité de Saint-Juste-de-Lac qui a finalement levé la main pour s’occuper d’entretenir le pont, puisque les démarches des dernières semaines pour trouver un entrepreneur ont été vaines.

    L’administration municipale s’est ainsi chargée d’embaucher un employé, de lui fournir les équipements adéquats et d’en venir à une entente avec un assureur, ce qui n’est pas une mince tâche. Conjointement, Témiscouata-sur-le-Lac et Saint-Juste-du-Lac débourseront près de 14 000 $ pour la mise en place du pont.

    «Nous en avons fait notre responsabilité à la suite de plusieurs demandes de citoyens. Plusieurs centaines de véhicules voyagent quotidiennement par le pont. Il est important qu’il soit aménagé lorsque c’est possible. L’an dernier, il a manqué», a partagé la maire de Saint-Juste-du-Lac, Céline Dubé Ouellet.

    L’hiver dernier, faute de températures hivernales adéquates, les élus municipaux avaient déclaré qu’il n’était pas possible de réaliser le pont. La sécurité des usagers étaient une priorité.

    Rappelons que le pont de glace, long de 1,5 kimlomètre, permet aux citoyens du secteur d’éviter un détour d’une quarantaine de kilomètres afin de voyager entre les deux municipalités.

    On espère que le pont sera accessible très bientôt aux automobilistes. Normalement, sa période d’utilisation par les automobilistes est en moyenne de 66 jours et le record est de 77 jours.

     

    commentairesCommentaires

    2

    • FD
      Francois Drouin
      temps Il y a 7 ans
      À la personne qui souhaite commenter anonymement (elle se reconnaitra), mais sans laisser d’adresse de courriel valide, nos journalistes aimeraient bien discuter avec vous des faits que vous dénoncez.

      Si vous avez des preuves de ce que vous avancez, ou de de l’information plus précise, nous serions intéressés à produire un article. Je vous invite donc à communiquer avec l’un de nos journalistes en composant le 418-862-1911. Nous assurons la confidentialité de nos sources.
    • J
      Jacynt
      temps Il y a 7 ans
      Un peu bizarre ce dossier, non?
      j'ai l'impression qu'on ne nous dit pas tout.

      vivement le pont.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h53

    Maxime Blanchette-Joncas déplore la fermeture de l’École de l’immersion française de Trois-Pistoles

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accueille avec une profonde déception la décision unilatérale de l’Université Western de London, en Ontario, de mettre fin au programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles.  «Je déplore non seulement cette décision, et plus particulièrement, ...

    Publié à 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...

    Publié à 6h29

    La campagne Je soigne mon avenir propulsée dans l’Est-du-Québec

    La plateforme Web et campagne promotionnelle Je soigne mon avenir a été lancée le 3 octobre dans l’Est-du-Québec grâce à une importante collaboration entre plusieurs partenaires en éducation supérieure et du réseau de la santé. Elle vise à valoriser la profession infirmière et du programme de formation en soins infirmiers. Cette importante ...