X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Vingt élèves partiront à la découverte du Maroc en avril prochain

durée 25 janvier 2017 | 06h30
  • Une délégation formée de 20 élèves des 4e et 5e secondaires et de trois accompagnateurs du Collège Notre-Dame se rendra au Maroc dans le cadre d’un périple de neuf jours, du 8 au 16 avril prochain.

    Axé sur la découverte, le défi et le dépassement de soi, le voyage 3D Destination Maroc a pour objectif de faire vivre aux jeunes des expériences uniques à travers la visite d’un pays d’une grande richesse culturelle, le défi de passer deux nuits en plein désert et le dépassement inspiré par l’ascension d’une montagne et l’initiation au surf.

    Annie Bouchard, personne-ressource en relation d’aide et adjointe à la vie scolaire au Collège, souligne : «C’est le premier projet du genre au Collège. Nous voulons que les élèves sortent de leur zone de confort et ouvrent les yeux sur le monde, qu’ils s’inspirent de ce peuple maghrébin, qu’ils reviennent transformés par les rencontres qu’ils auront faites. Durant le voyage, ils découvriront et partageront les coutumes de plusieurs familles. Ils côtoieront des gens qui vivent sous différents climats et doivent s’adapter à diverses conditions pour se nourrir et se loger.»

    PRÉPARATIFS

    Depuis le début de l’année scolaire, les 20 élèves participant au projet contribuent étroitement à la planification et à la préparation du voyage, ce qui implique notamment la réalisation d’activités de financement, de recherche et de préparation physique. Un programme d’entrainement a d’ailleurs été conçu spécialement pour eux par Julie Fortin, kinésiologue, afin qu’ils soient prêts physiquement à vivre les différentes étapes du voyage.

    Selon Simon Faucher, enseignant : « Nous souhaitons faire voyager nos élèves autrement, élargir leurs horizons, leur donner le goût de voir le monde et les faire grandir. Nous voulons qu’ils réalisent qu’en s’engageant activement dans un projet et qu’en se fixant des objectifs, ils améliorent leur motivation, leur détermination et leur persévérance. Notre plus grand souhait est qu’à la suite de cette expérience intense, ils soient mieux outillés pour affronter les épreuves que la vie peut leur réserver. »

    Lors de ce voyage, le groupe d’élèves sera accompagné par Annie Bouchard, Julie Fortin, ainsi que par Simon Faucher.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h53

    Maxime Blanchette-Joncas déplore la fermeture de l’École de l’immersion française de Trois-Pistoles

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accueille avec une profonde déception la décision unilatérale de l’Université Western de London, en Ontario, de mettre fin au programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles.  «Je déplore non seulement cette décision, et plus particulièrement, ...

    Publié à 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...

    Publié à 6h29

    La campagne Je soigne mon avenir propulsée dans l’Est-du-Québec

    La plateforme Web et campagne promotionnelle Je soigne mon avenir a été lancée le 3 octobre dans l’Est-du-Québec grâce à une importante collaboration entre plusieurs partenaires en éducation supérieure et du réseau de la santé. Elle vise à valoriser la profession infirmière et du programme de formation en soins infirmiers. Cette importante ...