X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Téléphonie cellulaire : la MRC de Témiscouata veut un portrait juste

durée 25 janvier 2017 | 15h32
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La MRC de Témiscouata a lancé un processus d’appel d’offres afin d’obtenir un portrait juste de la mise en place de la téléphonie cellulaire sur l’ensemble de son territoire. «Qu’est-ce qu’il nous manque? À quel cout? L’entreprise retenue aura à nous fournir des scénarios», a expliqué Jacky Ouellet, directeur général.

    Le mandat confié par la MRC comprend donc une analyse de son territoire au grand complet. «Nous pourrions avoir trois scénarios, un premier avec une couverture plus complète, un second moyen et un troisième minimaliste», a précisé M. Ouellet. La MRC de Témiscouata compte environ 20 000 habitants. L’axe de l’autoroute 85 (route 185) est relativement bien couvert. La téléphonie cellulaire est aussi accessible dans le secteur de Pohénégamook et Rivière-Bleue.

    «Nous voulons une évaluation pour savoir combien ça pourrait couter?», a indiqué le directeur général. Avec en main une bonne estimation des besoins et des couts, la MRC de Témiscouata pourrait alors se tourner vers l’entreprise privée en télécommunication afin de négocier un partenariat. Les gouvernements du Canada et du Québec ont également annoncé des programmes d’aide financière à cet effet. «Nous serons en meilleure position pour présenter des demandes», a souligné Jacky Ouellet.

    «Les entreprises soumissionnaires devront également nous proposer un calendrier pour l’étude; on s’attend à ce que ça puisse se faire rapidement», a-t-il ajouté.

    Pour sa part, Guy Caron, député de Rimouski-Neigette-Témiscouata-Les Basques, est lui aussi au fait de la problématique de la couverture de la téléphonie cellulaire en région. «Les données que j’ai pu consulter indiquent qu’il en coute environ 500 000 $ pour installer une tour en milieu rural», avait-il précisé.

     

    commentairesCommentaires

    4

    • É
      Éric
      temps Il y a 7 ans
      Enfin, quand je suis chez mes parents a St-Eusèbe, je dois aller a l'extérieur pour recevoir des appels et je vous parle pas de recevoir des courriels
    • E
      eddy
      temps Il y a 7 ans
      Espérons que nous serons consulter comme usager.
    • R
      Rosalie
      temps Il y a 7 ans
      À Pohénégamook la réception est minimale et absente par endroit! Je doit sortir à l'extérieur de ma maison pour avoir du signal.
    • LGDB
      Le gars du Belle téléphone
      temps Il y a 7 ans
      Faites donc comme au temps des arpents verts et montez
      en haut du poteau de téléphone !
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h53

    Maxime Blanchette-Joncas déplore la fermeture de l’École de l’immersion française de Trois-Pistoles

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accueille avec une profonde déception la décision unilatérale de l’Université Western de London, en Ontario, de mettre fin au programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles.  «Je déplore non seulement cette décision, et plus particulièrement, ...

    Publié à 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...

    Publié à 6h29

    La campagne Je soigne mon avenir propulsée dans l’Est-du-Québec

    La plateforme Web et campagne promotionnelle Je soigne mon avenir a été lancée le 3 octobre dans l’Est-du-Québec grâce à une importante collaboration entre plusieurs partenaires en éducation supérieure et du réseau de la santé. Elle vise à valoriser la profession infirmière et du programme de formation en soins infirmiers. Cette importante ...