X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des lacunes pour la haute vitesse Internet à Rivière-du-Loup

durée 26 janvier 2017 | 15h15
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rivière-du-Loup, la plus grosse ville du KRTB, devrait avoir tous les services à la fine pointe de la technologie. Ce n’est pourtant pas le cas, particulièrement dans le parc industriel du quartier Saint-Ludger où des entreprises voudraient avoir une bande passante Internet plus performante.

    À la dernière séance du conseil municipal de la Ville de Rivière-du-Loup, le sujet a été abordé. Ainsi, la Ville compte demander aux entreprises offrant des services Internet à haute vitesse de déployer leur réseau de fibres optiques dans l’ensemble du parc industriel.

    Hugo Dubé, propriétaire de l’entreprise Servlinks Communication et président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, a confirmé que les entreprises du parc industriel n’ont pas toutes accès à une bande passante Internet suffisante. «Il y a eu des améliorations dans le passé, mais dans certaines rues du parc la qualité est douteuse», a commenté M. Dubé.

    «Videotron a procédé à un déploiement de son réseau. Bell a encore des problèmes mais a des projets en ce sens. C’est pourtant nécessaire en 2017», a précisé le président de la Chambre de commerce. «Certaines entreprises n’ont pas nécessairement besoin de la plus haute vitesse Internet, mais pour d’autres c’est primordial, surtout celles qui ont des communications à l’extérieur», a ajouté le propriétaire de Servlinks Communication.

    Si cette problématique affecte des entreprises d’un parc industriel d’une ville de 20 000 habitants, la situation devient encore plus difficile plus on s’éloigne en milieu rural. «Toutes les compagnies forestières ont des contacts dans le monde», a souligné M. Dubé.

    «C’est un peu le même problème avec la téléphonie cellulaire, il n’y a pas toujours de réseau. Je vais souvent à Montréal et je peux vous assurer que je n’ai pas toujours de réseau fiable tout le long du parcours», a-t-il ajouté. Le président de la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup considère également que les enveloppes budgétaires prévues par les gouvernements pour améliorer Internet et la téléphonie cellulaire en région sont faibles. «C’est mieux que rien, ça prend un début à tout», a-t-il conclu.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LGDB
      Le gars du Belle téléphone
      temps Il y a 7 ans
      Normal !

      Les entreprises de télécom sont toutes derrières vous... pour mieux
      vous faire les poches...
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h53

    Maxime Blanchette-Joncas déplore la fermeture de l’École de l’immersion française de Trois-Pistoles

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accueille avec une profonde déception la décision unilatérale de l’Université Western de London, en Ontario, de mettre fin au programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles.  «Je déplore non seulement cette décision, et plus particulièrement, ...

    Publié à 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...

    Publié à 6h29

    La campagne Je soigne mon avenir propulsée dans l’Est-du-Québec

    La plateforme Web et campagne promotionnelle Je soigne mon avenir a été lancée le 3 octobre dans l’Est-du-Québec grâce à une importante collaboration entre plusieurs partenaires en éducation supérieure et du réseau de la santé. Elle vise à valoriser la profession infirmière et du programme de formation en soins infirmiers. Cette importante ...