X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le bâtiment du Musée du Domaine a-t-il un avenir?

durée 28 janvier 2017 | 07h31
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le bâtiment du Musée du Domaine à Pohénégamook a-t-il un avenir? Cette question est à nouveau sur les lèvres de plusieurs personnes. Denis Dumont, secrétaire-trésorier de la Fondation des jeunes mamans du Québec, en doute de plus en plus. M. Dumont a indiqué que la Fondation des jeunes mamans du Québec, qui s’occupe du bâtiment inutilisé aujourd’hui, pense même à sa démolition.

    Rappelons que c’est l’homme d’affaires Charles E. Guérette qui a fait construire le Musée du Domaine pour en faire un lieu touristique avec comme attraction des voitures antiques. Un autre objectif de cette réalisation était de venir en aide à des jeunes mamans vivant des difficultés. «La Fondation n’a plus besoin du bâtiment, elle a donné l’an dernier, grâce aux intérêts du capital de son fonds, 100 000 $ au Québec dont 59 000 $ dans la région», a expliqué le secrétaire-trésorier.

    Même avant son décès en mai 2013, M. Guérette avait fermé son musée. «Le bâtiment est inoccupé depuis 10 ans, soit en 2007. On se donne encore deux ans pour trouver un acquéreur», a précisé M. Dumont. Situé entre les pôles des quartiers Estcourt et Saint-Éleuthère, le Musée du Domaine a été offert à la Ville de Pohénégamook pour un dollar. «Nous payons 15 000 $ par année en taxes, soit 12 000 $ au municipal et 3 000 $ au scolaire. De plus, il nous en coute 1000 $ par mois pour chauffer le bâtiment et il y a aussi les assurances», a mentionné Denis Dumont.

    «Nous n’avons pas fermé la porte, mais la Ville n’est pas rendue là. Les frais fixes sont lourds à supporter. Depuis 2013 des gens cherchent des projets et des pistes de solution», a mentionné Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook. «Si un consortium de gens d’affaires serait intéressé, c’est la meilleure solution», a ajouté Mme Labonté.

    Actuellement, il existe un certain litige entre la Fondation et la Ville. La corporation propriétaire du Musée du Domaine demande un crédit de 50 % pour les taxes payées comme c’est le cas pour les organismes sans but lucratif. «On nous répond que l’on ne fait pas nos activités de financement là-dedans», a indiqué Denis Dumont. Cette demande a été acheminée à la Commission municipale pour analyse. «Une audition devait avoir lieu la semaine prochaine mais elle a été annulée suite au désistement de la Fondation», a conclu Louise Labonté.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h53

    Maxime Blanchette-Joncas déplore la fermeture de l’École de l’immersion française de Trois-Pistoles

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accueille avec une profonde déception la décision unilatérale de l’Université Western de London, en Ontario, de mettre fin au programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles.  «Je déplore non seulement cette décision, et plus particulièrement, ...

    Publié à 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...

    Publié à 6h29

    La campagne Je soigne mon avenir propulsée dans l’Est-du-Québec

    La plateforme Web et campagne promotionnelle Je soigne mon avenir a été lancée le 3 octobre dans l’Est-du-Québec grâce à une importante collaboration entre plusieurs partenaires en éducation supérieure et du réseau de la santé. Elle vise à valoriser la profession infirmière et du programme de formation en soins infirmiers. Cette importante ...