X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les agriculteurs gagnent leur point sur les taxes

durée 3 février 2017 | 13h57
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le nouveau ministre de l’Agriculture, Laurent Lessard, n’aura pas mis de temps pour régler le conflit avec les agriculteurs au sujet de la controversée réforme du Programme de crédit de taxes foncières agricoles. Le gouvernement du Québec l’a tout bonnement retirée.

    Cette décision a été prise vendredi, le 3 février. Les municipalités appliqueront donc l'ancien régime de taxation, qui était plus généreux pour les agriculteurs. «Les impacts de cette réforme représentent pour le Bas-Saint-Laurent, une hausse moyenne de 41 % sur 27 dossiers vérifiés par la firme Raymond Chabot Grant Thornton, avec une perte estimée à 1,5 millions de dollars», avaient indiqué les représentants régionaux de l’Union des producteurs agricoles (UPA).

    Plus de 100 agriculteurs avaient manifesté leur opposition à cette réforme le 20 janvier dernier au bureau du ministre Jean D’Amour à Rivière-du-Loup. Également comme moyen de pression dans ce dossier, les agriculteurs menaçaient de fermer les sentiers de motoneige passant sur leurs terres, en partie à compter du 6 février et totalement le 20 février.

    Aujourd’hui, plusieurs autres personnes poussent un soupir de soulagement, notamment les motoneigistes, les hôteliers et les restaurateurs, en fait tous les groupes qui bénéficient des retombées économiques de la motoneige.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • LVC
      La vache célestre
      temps Il y a 7 ans
      Les agriculteurs sont a la base de notre société = l'alimentation !

      Taxez plutôt les nantis = avocats, médecins, ingénieurs, qui usent du
      lobby a leur profit au lieu de servir la société.

      Il est grand temps de faire le ménage dans cette pseudo démocratie
      qui ne sert les intérêts des profiteurs au détriment de la majorité.

      Si ce n'est pas le cas et que l'activité de la motoneige est si profitable, que l'ont partage cette source de revenus avec les producteurs et qu'on leur verse leur part, si ils ne reçoivent rien en terme d'argent pour compenser les droits de passage.

      Les producteurs agricole ne devraient pas avoir a payer de taxes sur
      leurs équipements, terres et actifs liés a l'exploitation, point a la
      ligne !

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 10h53

    Maxime Blanchette-Joncas déplore la fermeture de l’École de l’immersion française de Trois-Pistoles

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accueille avec une profonde déception la décision unilatérale de l’Université Western de London, en Ontario, de mettre fin au programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles.  «Je déplore non seulement cette décision, et plus particulièrement, ...

    Publié à 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...

    Publié à 6h29

    La campagne Je soigne mon avenir propulsée dans l’Est-du-Québec

    La plateforme Web et campagne promotionnelle Je soigne mon avenir a été lancée le 3 octobre dans l’Est-du-Québec grâce à une importante collaboration entre plusieurs partenaires en éducation supérieure et du réseau de la santé. Elle vise à valoriser la profession infirmière et du programme de formation en soins infirmiers. Cette importante ...