X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Colloque en sécurité civile à Pohénégamook

durée 7 février 2017 | 15h10
  • Le samedi 4 février dernier, à titre de lauréat 2016 du mérite québécois en sécurité civile, l’Association des Pompiers de l’Est-du-Québec conjointement avec le ministère de la Sécurité publique du Québec tenaient le rendez-vous annuel en sécurité civile à Pohénégamook.

    À partir de quels endroits peut-on gérer un sinistre? Qui y retrouve-t-on? Quelles activités s'y déroulent? Comment ces endroits doivent-ils être aménagés? Les décisions prises dans un Centre de coordination touchent les intervenants terrain, les chargés de mission, les citoyens et les médias. Comment faire pour garder la tête hors de l’eau dans un contexte où la pression se fait sentir de partout?

    Cette journée a été destinée avant tout à la formation pour les directeurs des services incendies, coordonnateurs des mesures d’urgence, maires et conseillers municipaux. Les objectifs de cette formation ont été de permettre aux participants de se familiariser avec les procédés et outils pertinents à la mise en place et à la gestion d’un centre de coordination.

    On se rappelle que la table des officiers de la MRC de Témiscouata, qui regroupe les directrices et directeurs généraux, a soulevé le besoin d’avoir de la formation en sécurité civile. Considérant que les formations en sécurité civile ont souvent lieu à l’extérieur de la région, et que cela engendre des couts élevés pour les municipalités tels que les repas, le temps de déplacement et les frais pour le coucher, il a donc été proposé d’amener la formation en région.

    Le programme présenté est le Centre de coordination des mesures d’urgence… de la théorie à la pratique donné par un formateur accrédité par le ministère de la Sécurité publique du Québec. Plusieurs municipalités et organisations étaient présentes et représentées par des élu-es, des directrices et directeurs généraux ainsi que des directeurs de service de sécurité incendie.

    Cette journée a été des plus enrichissantes pour l’ensemble des participantes et participants. Un autre colloque en sécurité civile est dans les plans pour l’année prochaine. De plus, un second colloque organisé par l’APEQ, cette fois-ci en sécurité incendie, aura lieu à Dégelis le 22 avril prochain, pour plus d’informations : http://info-apeq.ca ou suivez nous sur facebook. 

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h17

    Mise en garde de fraudes téléphoniques envers les ainés

    La Sûreté du Québec souhaite rappeler les bons réflexes à adopter pour prévenir une fraude téléphonique.  Il faut être vigilants lors de la réception d’un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement.  On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Méfiez-vous. Ne donnez ...

    Publié à 10h53

    Maxime Blanchette-Joncas déplore la fermeture de l’École de l’immersion française de Trois-Pistoles

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accueille avec une profonde déception la décision unilatérale de l’Université Western de London, en Ontario, de mettre fin au programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles.  «Je déplore non seulement cette décision, et plus particulièrement, ...

    Publié à 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...