X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Baisse démographique au Bas-Saint-Laurent : le KRTB n’est pas épargné

durée 9 février 2017 | 06h56
  • Si la population canadienne a franchi le cap des 35 millions d'habitants, les données dévoilées mercredi par Statistiques Canada concernant son dernier recensement démontrent que le Bas-Saint-Laurent est l’une des trois seules régions du Québec à voir sa population diminuer. Le KRTB ne fait pas exception.

    Pour l’ensemble du Bas-Saint-Laurent, Statistiques Canada enregistre ainsi une baisse de 1,3 %. Au KRTB, les MRC des Basques et du Témiscouata sont les plus durement touchées avec une baisse démographique de 4,9 %. Le Kamouraska connait une baisse de 1,9 %. De son côté, la MRC de Rivière-du-Loup fait un peu mieux en enregistrant une diminution de 1,2 %.

    BASQUES

    Du côté des municipalités, aucune de la MRC des Basques n’enregistre de hausse; toutes sans exception ont connu une diminution. Trois-Pistoles fait face à une baisse de 6,1 % pour 3 246 résidents alors que sa voisine, Saint-Jean-de-Dieu, s’en tire avec une perte de 0,6 % pour une population de 1 596. Saint-Guy, petite localité qui fait face à un important problème de dévitalisation, enregistre une baisse de 40,7 % avec une population de 54 résidents. (Les autres municipalités de la MRC sont présentées dans les tableaux plus bas.)

    RIVIÈRE-DU-LOUP

    Dans la MRC de Rivière-du-Loup, Saint-Hubert (3,6 %), Saint-Antonin (0,5 %), Saint-Modeste (3 %), et Rivière-du-Loup (0,3 %) sont les seules municipalités à connaitre une hausse. La ville-centre compte maintenant 19 507 résidents, soit une augmentation de 60 personnes depuis 2011. À titre indicatif, la Ville de Rimouski affiche une croissance de 3,8 % de sa population avec 48 664 résidents.

    Parmi les municipalités en décroissance, notons Saint-Cyprien (8,3 %), Saint-Paul-de-la-Croix (15,8 %), L’Isle-Verte (11,9 %) et Cacouna (7 %). Les insulaires sont aussi plus rares sur l’Île Verte, alors que la baisse à Notre-Dame-des-Sept-Douleurs est de 26,5 %.

    MRC DE TÉMISCOUATA

    Dans la MRC de Témiscouata, quelques municipalités tirent toutefois leur épingle du jeu. C’est le cas de Packington qui voit sa population augmenter de 1,3 %, d’Auclair avec une hausse 0,9 %, de Saint-Pierre-de-Lamy avec une croissance de 4,5 % et finalement de Saint-Athanase qui enregistre une augmentation démographique de 5,3 %.

    Dans les moins, les municipalités de Dégelis avec 6,2 % (pour une population de 2 863 personnes), Témiscouata-sur-le-Lac avec 3,6 % (4 910 résidents) et Pohénégamook (2 582 résidents) ont toutes vu leur population diminuer entre 2011 et 2016.

    MRC DE KAMOURASKA

    Au Kamouraska, Saint-Alexandre poursuit sa croissance avec une hausse de population marquée de 2,9 %. Sa voisine, Saint-André, n’est pas en reste avec 1,1 %. Parmi les municipalités ayant enregistré une baisse, on retrouve Saint-Pascal avec 0,6 % et La Pocatière avec 3,4 % de moins de population.

    L’ensemble de la Belle Province enregistre une hausse de 3,3 % portant ainsi la population du Québec à 8 164 361 personnes. La population du Bas-Saint-Laurent est maintenant de 197 385 personnes.

    Cette décroissance démographique n’aide en rien les entreprises de la région déjà aux prises avec un manque criant de main-d’oeuvre. Elle pourrait aussi avoir un impact sur le financement de certains services.

    Voici les municipalités du KRTB par MRC.

    MRC des Basques

    Saint-Clément

    -7,8

    Saint-Jean-de-Dieu

    -0,6

    Sainte-Rita

    -1,9

    Saint-Guy

    -40,7

    Saint-Médard

    -5,9

    Sainte-Françoise

    -3,3

    Saint-Éloi

    -8,0

    Trois-Pistoles

    -6,1

    Notre-Dame-des-Neiges

    -3,9

    Saint-Mathieu-de-Rioux

    -5,8

    Saint-Simon

    -2,7

     

    MRC de Rivière-du-Loup

    Saint-Cyprien

    -8,3

    Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    3,6

    Saint-Antonin

    0,5

    Saint-Modeste

    3,0

    Saint-François-Xavier-de-Viger

    -4,3

    Saint-Épiphane

    -2,6

    Saint-Paul-de-la-Croix

    -15,8

    L'Isle-Verte

    -11,9

    Notre-Dame-des-Sept-Douleurs

    -26,5

    Cacouna

    -7,0

    Saint-Arsène

    -1,8

    Rivière-du-Loup

    0,3

    Notre-Dame-du-Portage

    -3,5

     

    MRC du Témiscouata

    Dégelis

    -6,2

    Saint-Jean-de-la-Lande

    -20,0

    Packington

    1,3

    Saint-Marc-du-Lac-Long

    -9,8

    Rivière-Bleue

    -5,3

    Saint-Eusèbe, Paroisse

    -3,4

    Saint-Juste-du-Lac

    -4,1

    Auclair

    0,9

    Lejeune

    -8,4

    Biencourt

    -8,3

    Lac-des-Aigles

    -7,1

    Saint-Michel-du-Squatec

    -5,0

    Témiscouata-sur-le-Lac

    -3,6

    Saint-Pierre-de-Lamy

    4,5

    Saint-Louis-du-Ha! Ha!

    -2,0

    Saint-Elzéar-de-Témiscouata

    -6,4

    Saint-Honoré-de-Témiscouata

    -5,0

    Pohénégamook

    -6,8

    Saint-Athanase

    5,3

     

    MRC de Kamouraska

    Mont-Carmel

    -0,8

    Saint-Bruno-de-Kamouraska

    1,3

    Saint-Pascal

    -0,6

    Sainte-Hélène-de-Kamouraska

    0,8

    Saint-Joseph-de-Kamouraska

    -6,5

    Saint-Alexandre-de-Kamouraska

    2,9

    Saint-André

    1,1

    Saint-Germain

    2,1

    Kamouraska

    4,6

    Saint-Denis-De La Bouteillerie

    2,8

    Saint-Philippe-de-Néri

    -4,1

    Rivière-Ouelle

    -8,3

    Saint-Pacôme

    -3,6

    Saint-Gabriel-Lalemant

    -10,4

    Saint-Onésime-d'Ixworth

    0,2

    La Pocatière

    -3,4

    Sainte-Anne-de-la-Pocatière

    -4,7

    Picard, Non organisé

    100,0

    commentairesCommentaires

    1

    • T
      Tiguidou
      temps Il y a 7 ans
      Commentaires sur le Kamouraska, qui l'aurait prédit, 6 des 8 municipalités du secteur immédiat de Saint-Pascal sont en augmentation (Ste-Hélène, St-Bruno, St-Denis, St-Germain, Mont-Carmel et Kamouraska). Seules les mun. de St-Philippe et la ville de St-Pascal (presque stable) baissent. On reconnait le dynamisme économique actuel de cette partie du Kamouraska et p-ê une influence éloignée de Rivière-du-Loup.

      Au contraire, les 5 des 6 municipalités du secteur de La Pocatière subissent des baisses marquées (Riv. Ouelle, St-Pacôme,, St-Gabriel, Ste-Anne et La Poc.). Seules St-Onésime, quasi stable, échappent à l'hémorragie.

      Quand on connait les pocatois, il y en a qui doivent digérer de travers...

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h17

    Mise en garde de fraudes téléphoniques envers les ainés

    La Sûreté du Québec souhaite rappeler les bons réflexes à adopter pour prévenir une fraude téléphonique.  Il faut être vigilants lors de la réception d’un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement.  On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Méfiez-vous. Ne donnez ...

    Publié à 10h53

    Maxime Blanchette-Joncas déplore la fermeture de l’École de l’immersion française de Trois-Pistoles

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accueille avec une profonde déception la décision unilatérale de l’Université Western de London, en Ontario, de mettre fin au programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles.  «Je déplore non seulement cette décision, et plus particulièrement, ...

    Publié à 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...