X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Investissement Québec accorde un prêt de 1,25 M $ à Produits forestiers Basques

durée 9 février 2017 | 14h55
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    L’entreprise Produits forestiers Basques qui a son complexe d’opération à Saint-Mathieu vient d’obtenir d’Investissement Québec un prêt de 1,25 M $. C’est dans le cadre de la tournée «Propulser nos manufacturiers innovants», que l’annonce en a été faite la semaine dernière.

    Visant à sensibiliser les manufacturiers de la région à la nécessité de prendre le virage numérique, Investissement Québec a consenti ce prêt substantiel à l’entreprise spécialisée en fabrication de charbons de bois pour le barbecue afin qu’elle poursuive le renouvellement de ses équipements de production, des fours de carbonisation notamment, fabriqués sur mesure.

    Construits et aménagés à l’hiver 2015-2016, les nouveaux fours sont plus grands et plus performants. L'entreprise peut ainsi augmenter sa capacité de production en en diminuant les coûts, améliorer son procédé de fabrication et financer des activités de recherche et développement en vue d'optimiser ses procédés.

    Le directeur général de Produits forestiers Basques, David Huard, ajoute que le secteur de l’ensachage de l’usine sera particulièrement touché par cette aide financière. «Nous n’embaucherons pas d’autre personnel dans un avenir rapproché mais nous pourrons consolider les emplois déjà existants en plus de développer de nouveaux marchés dont le centre et l’ouest des Etats-Unis.»

    Les charbons de bois de Produits forestiers Basques ont l'avantage d'offrir un bilan de carbone neutre en gaz à effet de serre. L'entreprise se démarque d'ailleurs par sa certification FSCTM (Forest Stewardship Council). 

    40 ANS DE PRODUCTION

    L’année dernière, l’usine a subi une importante cure de rajeunissement avec la démolition de 12 fours à carbonisation qu’on a remplacés par autant de nouveaux fours.

    On y produit du charbon d'érable depuis près de quatre décennies. Fondée en 1978, l’entreprise a été acquise en 1988 par Groupe Félix Huard avant de passer aux mains des employés cadres de cette corporation en 2013.

    On a su y maîtriser l'art de fabriquer un produit de qualité reconnu par des chefs, des traiteurs et de fins connaisseurs de barbecue et de grillades dans la plupart des grands centres du nord-est de l'Amérique du Nord, que ce soit à Montréal, Boston, Toronto ou New York.

    L’entreprise étant à la recherche de nouveaux marchés, ses produits sont maintenant vendus dans des régions aussi éloignées que la Colombie Britannique et la Floride.

    Mieux connu sous les marques Charbon de bois francs Basques et Nature's Own, le produit doit son succès à la combinaison d'une précieuse expérience acquise par ses employés et du choix de sa matière première, principalement des billes de bois d'érable à sucre et de bouleau jaune (merisier).

    La matière première utilisée provient de programmes d’aménagement forestier en conformité avec les règles d’aménagement forestier durable. On n’utilise que des portions d’arbres résiduelles après que les billes de sciage en ont été extraites.

     

    commentairesCommentaires

    1

    • A2
      Autoroute 20
      temps Il y a 7 ans
      Bravo,faut aider les entreprises en dehors de RdL pour redonner du zip a la région !!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h17

    Mise en garde de fraudes téléphoniques envers les ainés

    La Sûreté du Québec souhaite rappeler les bons réflexes à adopter pour prévenir une fraude téléphonique.  Il faut être vigilants lors de la réception d’un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement.  On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Méfiez-vous. Ne donnez ...

    Publié à 10h53

    Maxime Blanchette-Joncas déplore la fermeture de l’École de l’immersion française de Trois-Pistoles

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accueille avec une profonde déception la décision unilatérale de l’Université Western de London, en Ontario, de mettre fin au programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles.  «Je déplore non seulement cette décision, et plus particulièrement, ...

    Publié à 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...