X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mieux-être des ainés

Le Centre prévention suicide du KRTB reçoit 118 000 $

durée 13 février 2017 | 16h24
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le 13 février, le ministre Jean D’Amour a dévoilé sept projets du Bas-Saint-Laurent qui ont reçu au total près de 500 000 $ pour le mieux-être des ainés dans le cadre du programme Québec ami des ainés. Parmi eux, on note celui du Centre prévention suicide du KRTB qui bénéficie d’une somme de 118 835 $ pour l’organisation d’ateliers visant à diminuer la détresse psychologique et l’isolement.

    «Des ateliers seront offerts dans les résidences pour ainés et aux comités de bénévoles. Ils s’adressent aux personnes de 50 ans et plus afin de diminuer la détresse psychologique et l’isolement. Ce projet contribuera au filet de sécurité et social des ainés», a expliqué Kelly Sirois, intervenante au Centre prévention suicide du KRTB.

    «Les personnes ainées du Bas-Saint-Laurent, comme celles de tout le Québec, sont une force pour notre société. Nous devons nous assurer qu’elles peuvent demeurer actives et continuer à participer au dynamisme de leur communauté. C’est un plaisir pour moi de souligner l’ampleur de la créativité et de l’engagement des organismes de notre région qui se consacrent à favoriser le mieux-être de nos concitoyens ainés», a déclaré M. D’Amour.

    AUTRES PROJETS

    Sept organismes ont reçu une somme totale de 497 110 $. Le montant le plus élevé, soit 194 700 $, est allé au Centre d’action bénévole de la région de Matane pour déployer un service de popote roulante. Dans la MRC des Basques, le Club de l’âge d’or de Saint-Clément a bénéficié de 1 900 $ pour son activité «Joyeux Noël pour tous» dont un objectif était de briser l’isolement de personnes âgées.

    Deux organismes du Kamouraska ont été retenus dans l’appel de projets tenu de juin à septembre 2016. La Corporation Domaine Les Pèlerins à Saint-André obtient 18 275 $ pour son projet de transmission du savoir, soit pour des activités qui s’adressent à des ainés et des jeunes. Le Centre d’action bénévole Cormoran de Saint-Bruno-de-Kamouraska reçoit 43 400 $ pour ses activités.

    La Corporation de logements communautaires de Sainte-Flavie obtient 100 000 $ pour organiser des activités artistiques pour les ainés. Finalement une somme de 20 000 $ est octroyée au Centre polyvalent des ainés et ainées de Rimouski-Neigette.

    «Ce programme permet des projets diversifiés», a conclu le ministre. Les projets retenus ont été dévoilés en présence de membres du conseil municipal de la Ville de Rivière-du-Loup puisque la conférence de presse de Jean D’Amour a été tenue en ses murs.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h17

    Mise en garde de fraudes téléphoniques envers les ainés

    La Sûreté du Québec souhaite rappeler les bons réflexes à adopter pour prévenir une fraude téléphonique.  Il faut être vigilants lors de la réception d’un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement.  On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Méfiez-vous. Ne donnez ...

    Publié à 10h53

    Maxime Blanchette-Joncas déplore la fermeture de l’École de l’immersion française de Trois-Pistoles

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accueille avec une profonde déception la décision unilatérale de l’Université Western de London, en Ontario, de mettre fin au programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles.  «Je déplore non seulement cette décision, et plus particulièrement, ...

    Publié à 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...