X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Marcher du Royaume-Uni à l’Italie

durée 19 février 2017 | 06h15
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Gilles Fraser et sa conjointe, Maryse Dickner de Saint-Épiphane, emprunteront la Via Francigena, une ancienne voie romaine reliant le Royaume-Uni à l’Italie en passant par la France et la Suisse. Leur marche s’étendra sur environ 2 000 kilomètres, et 120 jours.

    «D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours marché. J’avais déjà fait Compostelle et marché dans les Pyrénées. Ça faisait quelques années que j’envisageais de parcourir la Via Francigena», explique Gilles Fraser, un grand amateur de plein air.

    Pour Maryse Dickner et Gilles Fraser, le secret de la santé passe par l’activité physique, surtout après la retraite. «C’est un défi à relever, une envie d’aventure. Rendu à notre âge, il faut bouger. C’est une belle façon de s’évader, et d’observer la nature. On a encore le droit de se lancer des défis», rappelle Maryse Dickner. M. Fraser est âgé de 67 ans, alors que Mme Dickner sera âgée de près de 70 ans à la fin de leur voyage. Leur âge ne les freine pas, bien au contraire.

    Ces deux passionnés de plein air et de marche se sont par ailleurs rencontrés alors qu’ils parcourraient le chemin entre Sainte-Anne-de-Beaupré et Gaspé à pied. «Ce qu’on aime surtout c’est aller à la rencontre des gens, en apprendre sur les différentes façon de vivre», précise Maryse Dickner.

    La planification d’un tel périple s’étalant sur environ quatre mois a demandé près d’un an de préparatifs. «J’ai fait beaucoup de recherches sur les sentiers à emprunter, les guides d’hébergement le long de la route. C’est un peu moins structuré que Compostelle comme parcours», poursuit M. Fraser. Le contenu de leurs sacs à dos sera également minutieusement choisi et pesé, afin d’éviter tout poids inutile, qui peut rapidement se transformer en épine dans le pied des marcheurs.

    Ils passeront entre autres par des villes fortifiées, verront des ruines datant de plus de 2 000 ans, et passeront tout près du mont Blanc, situé entre la France et l’Italie. «On doit faire preuve de discipline et être en forme. Certaines journées en Italie, nous devrons marcher de gros dénivelés à certains endroits. On se fixe un objectif de 25 kilomètres par jour, pour prendre le temps d’apprécier notre voyage», exprime M. Fraser. Ils s’entrainent, à raison d’environ cinq jours par semaine en vue de ce périple.

    Ils prévoient partir de Montréal vers l’Angleterre le 2 juillet prochain. Ils traverseront par la suite la Manche en bateau, avant d’entreprendre leur périple. Leurs bottes de marche sont achetées, ainsi que leur billet d’avion. Il est possible de suivre leur aventure en ligne à www.gillesfraser.com.

    commentairesCommentaires

    1

    • R
      René
      temps Il y a 7 ans
      J'adore ça bon vouage !!!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 14h17

    Mise en garde de fraudes téléphoniques envers les ainés

    La Sûreté du Québec souhaite rappeler les bons réflexes à adopter pour prévenir une fraude téléphonique.  Il faut être vigilants lors de la réception d’un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement.  On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Méfiez-vous. Ne donnez ...

    Publié à 10h53

    Maxime Blanchette-Joncas déplore la fermeture de l’École de l’immersion française de Trois-Pistoles

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accueille avec une profonde déception la décision unilatérale de l’Université Western de London, en Ontario, de mettre fin au programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles.  «Je déplore non seulement cette décision, et plus particulièrement, ...

    Publié à 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...