X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’encadrement de la période de questions «accueillie avec prudence»

durée 17 février 2017 | 11h03
  • Le Réseau d’information sur les municipalités accueille avec prudence le projet de règlement de la Ville de Rivière-du-Loup visant à encadrer les périodes de questions lors des séances du conseil municipal.

    Par voie de communiqué, le Réseau a accordé à la Ville qu’il était «devenu clair que certaines balises étaient justifiables afin de maintenir un certain climat de respect au conseil», mais il s’insurge également contre l’article 8 du projet de règlement qui permet au maire Gaétan Gamache de juger une «question irrecevable», sous certaines circonstances.

    Cet article stipule qu’une question irrecevable est «précédée d’un préambule inutile, est fondée sur une hypothèse, comporte une argumentation ou une expression d’opinion, suggère la réponse demandée, peut susciter un débat par sa formulation, porte sur un cas privé ou une situation personnelle ou enfin si la réponse exige ou constitue une opinion professionnelle ou une appréciation personnelle».

    «Cet article montre davantage une allergie à l’opinion qu’un réel désir de maintenir le bon ordre. En fait, il ne fera qu’alimenter la frustration des citoyens empêchés d’exprimer une opinion», estime le Réseau qui en demande l’abrogation.

    Selon lui, les autres dispositions encadrant le temps de parole et le nombre de questions posées sur un ton respectueux suffiraient à atteindre l’objectif du bon déroulement.

    POSITIF

    Malgré cette réticence, le Réseau a notamment salué que la Ville reconnaisse désormais explicitement le droit aux citoyens de poser une question à tout membre du conseil. Il est également satisfait que les questions puissent être accompagnées de préambules afin de les mettre en contexte.

    Il croit enfin que «le projet de règlement peut contribuer au bon ordre seulement s’il est appliqué avec souplesse, diplomatie et respect envers la liberté d’expression».

     

    commentairesCommentaires

    1

    • TDT9
      Travailleur depuis toujours 9
      temps Il y a 7 ans
      Entièrement d'accord avec cet encadrement. Une période de questions n'est pas une période de commentaires personnels.toujours les mêmes qui chialent.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 février 2025 | 12h22

    Les Fusiliers du St-Laurent tiendront un exercice à Saint-Narcisse-de-Rimouski

    Le régiment Les Fusiliers du St-Laurent tiendra son exercice annuel Tour Polaire, à Saint-Narcisse-de-Rimouski, du 7 au 9 février 2025, dans le but d’entraîner ses membres aux opérations par temps froid. Cet exercice vise à entraîner les militaires aux techniques d’opération par temps froids dans le cadre d’un scénario tactique évolutif complet. ...

    4 février 2025 | 6h32

    Semaine de prévention du suicide : «Ensemble tissons l’espoir»

    À l’occasion de la Semaine de prévention du suicide, dont le thème est «Ensemble tissons l’espoir», le CISSS du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires souhaitent rappeler qu’en amont des actions et des services mis en place, la promotion de la santé mentale est une stratégie importante de prévention du suicide. En agissant sur les conditions ...

    3 février 2025 | 15h49

    Pont d’Amours : le MTQ opte pour une fermeture complète de 8 mois 

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTQ) fermera finalement la circulation sur le pont d’Amours de Rivière-du-Loup pendant une période 8 mois afin d’effectuer les travaux nécessaires à la réfection de l’infrastructure. Le chantier devrait être lancé en 2026 ou en 2027, selon l’obtention de différentes ...