X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le IGA Extra de Rivière-du-Loup récompensé pour sa gestion des matières résiduelles

durée 1 mars 2017 | 08h00
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le IGA Extra de Rivière-du-Loup a obtenu la deuxième plus haute certification d’Action Réduction soulignant les efforts de réduction de déchets et la performance environnementale, soit le niveau Platine. Le pourcentage de matières résiduelles récupérées par le commerce s’élève à 78 %.

    Le programme d’optimisation de gestion des matières résiduelles du Fonds Éco IGA a été mis en place en collaboration avec le Jour de la Terre. «Ça ne représente pas un surplus de travail. Nous avons mis une semaine à l’implanter auprès des employés. Maintenant, nous avons des lève-bacs qui permettent de faciliter les opérations sans risque. C’est inclus dans les tâches habituelles des employés», indique le directeur adjoint du IGA Extra de Rivière-du-Loup, Danny Labbé.

    Le commerce possède ainsi une presse à carton, une autre pour le plastique, deux bacs de compost pouvant contenir quatre verges cubes de matière chacun, ainsi qu’une chute à glace pour les glaces usées de la poissonnerie. Le gras, les os et les huiles usées sont récupérés par l’entreprise Sanimax.

    «On récupère les emballages plastiques utilisés lors des livraisons, et les boites de carton. Les retailles des fruits et légumes préparés, ou encore altérés et le pain forment une grande partie de la matière compostable. Le service municipal vient faire deux collectes par semaine des bacs de compost», explique M. Labbé. En effet, les matières résiduelles valorisables chez IGA sont composées à 45 % de carton, 35% de matières compostables, 13% de matières animales, 5% de papier, plastique, verre et métal, 1$ de pellicule plastique et 1% d’huiles de cuisson.

    «La certification platine d’Action Réduction est une distinction détenue par seulement 11 magasins IGA au Québec, sur un total de 280», souligne Pierre Lussier, directeur du jour de la Terre et responsable du programme d’optimisation de gestion des matières résiduelles.

    Du côté de la Ville de Rivière-du-Loup, on souligne l’engagement du commerce, ainsi que son traitement des matières compostables, qui permettent d’alimenter l’usine de biométhanisation, été comme hiver. «C’est un bon fournisseur, le IGA Extra fait partie des meilleurs participants de la collecte auprès des ICI et nous fournit une matière de qualité A 1», confirme la responsable des communications à la Ville de Rivière-du-Loup, Karine Plourde.

    Le IGA Extra de Rivière-du-Loup a donc dressé un portrait global des matières qu’il génère, établi un plan d’action concret et reçu une formation sur les bonnes pratiques de gestion des matières résiduelles par l’équipe du Jour de la Terre pour que le travail de récupération soit fait de manière optimale.

    commentairesCommentaires

    1

    • J
      JFBAKER
      temps Il y a 7 ans
      Félicitations pour votre engagement. Souvent il s'agit de bien peu de choses pour faire une grande différence. Voilà un bien bel exemple pour vos compétiteurs. Souvent les gens se plaisent à dénigrer tout et rien. Alors, pour une fois que c'est positif, parlons-en.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 octobre 2024 | 14h17

    Mise en garde de fraudes téléphoniques envers les ainés

    La Sûreté du Québec souhaite rappeler les bons réflexes à adopter pour prévenir une fraude téléphonique.  Il faut être vigilants lors de la réception d’un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement.  On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Méfiez-vous. Ne donnez ...

    4 octobre 2024 | 10h53

    Maxime Blanchette-Joncas déplore la fermeture de l’École de l’immersion française de Trois-Pistoles

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accueille avec une profonde déception la décision unilatérale de l’Université Western de London, en Ontario, de mettre fin au programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles.  «Je déplore non seulement cette décision, et plus particulièrement, ...

    4 octobre 2024 | 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...