X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le secteur des résidences privées pour ainés créera des emplois

durée 18 mars 2017 | 10h11
  • C’est un message très positif et stimulant que le président- directeur général du Regroupement québécois des résidences pour ainés (RQRA), Yves Desjardins, livre partout au Québec ce mois-ci, dans le cadre de sa grande tournée des régions : le milieu des résidences privées pour ainés est en croissance constante et a un réel besoin de main-d’œuvre qualifiée.

    «Notre secteur d’activité compte de nombreux postes à combler et cette situation n’est pas près de s’essouffler», a souligné M. Desjardins, d’entrée de jeu. En 2000, près de 652 000 Québécois étaient âgés de 70 ans et plus. Aujourd’hui, on en dénombre plus d’un million. De plus, le nombre d’individus âgés de 75 ans continuera d’augmenter de 30 000 par an jusqu’en 2037.

    S’appuyant sur les prévisions d’une étude réalisée par le Groupe Altus, le RQRA estime que pour bien prendre soin de cette clientèle, il faudra construire pas moins de 6 000 unités locatives en résidence pour ainés par an, pendant les 20 prochaines années, ce qui constitue un investissement annuel de 1 milliard au Québec. Et toutes ces nouvelles résidences créeront 1 000 emplois permanents par année, dans des champs aussi variés que l’aide à la personne âgée, la gestion, les soins infirmiers, l’entretien, la cuisine et les loisirs.

    Toutefois, le secteur des résidences privées pour ainés se heurte à un enjeu de taille pour bien servir les ainés, comme l’a expliqué Yves Desjardins. «L’attraction et la rétention de personnel qualifié constitue l’enjeu numéro un pour nos activités. Nous avons un besoin criant de main-d’œuvre, mais nous avons du mal à la recruter et à la retenir en poste.» La situation est particulièrement aigüe en ce qui concerne les préposés, pour lesquels le règlement sur la certification des résidences privées pour ainés a des exigences spécifiques. En effet, le ministère de la Santé et des Services sociaux impose une formation obligatoire à l’emploi que le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur ne parvient pas encore à rendre financée et accessible dans toutes les régions du Québec. Précisons que les résidences pour ainés sont cependant prêtes à travailler avec les commissions scolaires pour la formation de cette main-d’œuvre.

    Le Regroupement québécois de résidences pour ainés rassemble 720 membres, gestionnaires et propriétaires de résidences qui gèrent plus de 82 000 unités locatives dans tout le Québec. Ses membres offrent un milieu de vie de qualité aux ainés autonomes ainsi que des services d’assistance et des soins à ceux qui sont en perte d’autonomie.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 octobre 2024 | 14h17

    Mise en garde de fraudes téléphoniques envers les ainés

    La Sûreté du Québec souhaite rappeler les bons réflexes à adopter pour prévenir une fraude téléphonique.  Il faut être vigilants lors de la réception d’un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement.  On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Méfiez-vous. Ne donnez ...

    4 octobre 2024 | 10h53

    Maxime Blanchette-Joncas déplore la fermeture de l’École de l’immersion française de Trois-Pistoles

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accueille avec une profonde déception la décision unilatérale de l’Université Western de London, en Ontario, de mettre fin au programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles.  «Je déplore non seulement cette décision, et plus particulièrement, ...

    4 octobre 2024 | 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...