X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dons d’organes : Transplant Québec dépose un bilan encourageant pour 2016

durée 12 mars 2017 | 07h32
  • L'organisme Transplant Québec a fait état, cette semaine, de quelques données statistiques encourageantes sur le don d'organes.

    En 2016, les hôpitaux ont référé 626 donneurs potentiels à Transplant Québec, ce qui en fait la meilleure année en matière d’identification des donneurs, soit une augmentation de plus 60 % depuis 2010.

    Près de 4 Québécois sur 10 ont maintenant officialisé leur consentement au don d’organes et de tissus dans un des deux registres, celui de la RAMQ et celui de la Chambre des notaires du Québec.

    Transplant Québec a ajouté que les refus de la part des familles ont diminué pour une 2e année consécutive, passant de 26 à 21 % de toutes les références traitées par Transplant Québec. À cet égard, la formation des équipes en matière d’approche auprès des familles est un facteur déterminant.

    On constate également une diminution du nombre de personnes transplantées au Québec : 480 (par rapport à 549 en 2015), qui ont reçu principalement un rein (275), un foie (99), un cœur (46), des poumons (51).

    En 2016, des 170 donneurs effectifs, 30 l’ont été après décès cardiocirculatoire (DDC), une augmentation de plus de 50 % de ce type de donneurs qu’en 2015. Les DDC représentent maintenant 18 % de tous les donneurs décédés. La cible actuelle est de 20 %. Le protocole de don après décès cardiocirculatoire a débuté au Québec en 2007 dans 4 hôpitaux et la pratique s’est étendue dans un nombre croissant d’hôpitaux (32 hôpitaux ont réalisé un processus de DDC en 10 ans).

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 octobre 2024 | 14h17

    Mise en garde de fraudes téléphoniques envers les ainés

    La Sûreté du Québec souhaite rappeler les bons réflexes à adopter pour prévenir une fraude téléphonique.  Il faut être vigilants lors de la réception d’un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement.  On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Méfiez-vous. Ne donnez ...

    4 octobre 2024 | 10h53

    Maxime Blanchette-Joncas déplore la fermeture de l’École de l’immersion française de Trois-Pistoles

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accueille avec une profonde déception la décision unilatérale de l’Université Western de London, en Ontario, de mettre fin au programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles.  «Je déplore non seulement cette décision, et plus particulièrement, ...

    4 octobre 2024 | 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...