X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les Vieux Loups achètent un défibrillateur pour le Stade Premier Tech

durée 20 mars 2017 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le club sport et charité Les Vieux Loups de Rivière-du-Loup a fait un don pour sauver des vies, soit l’achat d’un défibrillateur pour le Stade Premier Tech (soccer). «C’est un investissement d’environ 3 000 $», a noté Laval Briand, président du club.

    Ce n’est pas le premier don du genre pour les Vieux Loups, ils avaient déjà acheté un appareil semblable pour le Centre Premier Tech (aréna). D’ailleurs le 5 janvier 2011, l’équipement a permis de sauver la vie de Marcel April qui jouait alors au hockey. «C’est essentiel dans un lieu sportif», a mentionné M. April, invité par le club social pour procéder au dévoilement du défibrillateur du Stade Premier Tech.

    L’appareil est utilisé en cas d’urgence pour le traitement des contractions anormales des fibres du cœur par chocs électriques. Pour Marcel April, le hasard a également fait qu’un médecin était présent lors de l’incident. Celui-ci a rapidement procédé à un massage cardiaque pendant que le préposé à l’aréna s’affairait à apporter le défibrillateur le plus vite possible. «Je n’ai eu aucun malaise avant, je suis tombé sur la glace et je me suis réveillé à l’hôpital. Je n’ai eu connaissance de rien», a raconté M. April qui se porte bien aujourd’hui.

    «Dans les cours de premiers soins, les personnes peuvent apprendre à utiliser le défibrillateur», a noté Laval Briand. L’incident de Marcel April en 2011 a servi de sensibilisation et nous avons vu par la suite plusieurs établissements publics être dotés d’un défibrillateur.

    REMISE DE DONS

    En plus de souligner l’ajout d’un défibrillateur au Stade Premier Tech, les Vieux Loups ont procédé à une remise de dons à certains organismes du milieu qui se sont partagé une somme de 1 800 $. Il s’agit de la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup, la Société Alzheimer du KRTB, les Chevaliers de Rivière-du-Loup (corps musical), la Fondation de la sclérose en plaques du KRTB, le Musée du Bas-Saint-Laurent et l’École secondaire de Rivière-du-Loup.

    Pour chaque année financière, les Vieux Loups effectuent trois remises de dons qui totalisent environ 15 000 $. Le club obtient l’argent nécessaire à son œuvre en organisant trois activités de financement, notamment une collaboration lors de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada. Mais son évènement principal pour amasser des fonds est le tournoi de golf des Vieux Loups qui a lieu au mois d’aout.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    Publié à 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...

    Publié à 6h02

    L’aménagement de la forêt privée : une solution pour l’avenir

    Les partenaires de la Table de concertation de la forêt privée du Bas-Saint-Laurent ont démontré les avantages d’aménager les forêts du Bas-Saint-Laurent lors d’une visite terrain à Trinité-des-Monts et Esprit-Saint le 23 septembre. «Le Bas-Saint-Laurent se bat pour obtenir les budgets d’aménagement nécessaires pour conserver les acquis et ...