X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Coupable ou non ?

Chargement du vidéo
durée 24 mars 2017 | 06h55
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Coupable ou non coupable ? C’est ce que les élèves de la classe de 5e année de l’enseignant Frédéric Léveillé de l’école internationale Saint-François-Xavier ont dû se demander après une simulation de procès de près d’une heure au palais de justice de Rivière-du-Loup le 16 mars.

    Tout était en place pour permettre aux enfants de vivre une expérience très près de la réalité, pour le point culminant de ces ateliers d’enrichissement juridique. L’agent Dave Ouellet, coordonnateur local des relations communautaires de la Sûreté du Québec s’est déplacé afin de surveiller l’accusé temporaire lors du procès. Les parents ont aussi joué le rôle du public dans la salle de cour, et deux constables spéciaux se sont occupés de superviser les opérations.

    Sous la forme d’une pièce de théâtre, les jeunes ont présenté l’histoire d’un étudiant au secondaire accusé de port d’une arme dans un dessein dangereux et de port d’une arme dissimulée, avec en trame de fond, une dynamique d’intimidation à laquelle il souhaite mettre fin. L’accusé se défend en affirmant que c’est son cousin qui a inséré l’arme dans son sac à dos à son insu, alors que la Couronne affirme qu’il aurait dû la voir en l’ouvrant puisque ses livres d’école s’y trouvaient aussi. Les huit membres du jury et élèves de la classe ont donc du délibérer et rendre leur décision. «C’était vraiment difficile de décider», ont-il admis, après une vingtaine de minutes à délibérer. L’accusé a été déclaré coupable sur le premier chef, et non coupable sur le deuxième.

    Le professeur de 5e année Frédéric Léveillé est tout simplement ravi de la réponse de ses élèves au projet. «C’est la conscientisation des conséquences de nos gestes, de faire des bons choix. Les élèves reconnaissent que le système de justice est là pour les protéger et pour leur permettre de les influencer positivement», explique-t-il, au terme du point culminant des ateliers. M. Léveillé s’est dit impressionné de leur attitude et de leur réceptivité tout au long du projet.«Je me disais que c’était peut-être un sujet aride, difficile à comprendre en raison des termes et de la complexité du système judiciaire. Étonnamment, j’ai trouvé que les jeunes étaient extrêmement allumés et comprenaient vite, j’ai été épaté de leur compréhension.» Il souhaite que cette initiative soit renouvelée pour l’an prochain et n’y voit que du positif.

    Pendant 17 semaines, les procureures Annie Landreville, Geneviève Blouin et Pascale Gaudette ont rencontré les élèves de 5e année de l’école internationale Saint-François-Xavier dans le cadre du «projet LEAD», mis en place par le Directeur des poursuites criminelles et pénales. Cette initiative est unique dans l’Est du Québec. Les professeurs Frédéric Léveillé et Josiane Bérubé en ont même fait un module de recherche, appelé «Coupable non-coupable». Un projet pilote avait été instauré dans une école de Boucherville, en 2014. Depuis, le programme continue son expansion au Québec.

     

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 février 2025 | 12h22

    Les Fusiliers du St-Laurent tiendront un exercice à Saint-Narcisse-de-Rimouski

    Le régiment Les Fusiliers du St-Laurent tiendra son exercice annuel Tour Polaire, à Saint-Narcisse-de-Rimouski, du 7 au 9 février 2025, dans le but d’entraîner ses membres aux opérations par temps froid. Cet exercice vise à entraîner les militaires aux techniques d’opération par temps froids dans le cadre d’un scénario tactique évolutif complet. ...

    4 février 2025 | 6h32

    Semaine de prévention du suicide : «Ensemble tissons l’espoir»

    À l’occasion de la Semaine de prévention du suicide, dont le thème est «Ensemble tissons l’espoir», le CISSS du Bas-Saint-Laurent et ses partenaires souhaitent rappeler qu’en amont des actions et des services mis en place, la promotion de la santé mentale est une stratégie importante de prévention du suicide. En agissant sur les conditions ...

    3 février 2025 | 15h49

    Pont d’Amours : le MTQ opte pour une fermeture complète de 8 mois 

    Le ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTQ) fermera finalement la circulation sur le pont d’Amours de Rivière-du-Loup pendant une période 8 mois afin d’effectuer les travaux nécessaires à la réfection de l’infrastructure. Le chantier devrait être lancé en 2026 ou en 2027, selon l’obtention de différentes ...