X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Modeste ouvre une porte aux carrières et sablières

durée 23 mars 2017 | 15h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Municipalité de Saint-Modeste a adopté un règlement modifiant les règles pour les carrières et sablières sur son territoire. En fait, elle ouvre une porte à de nouveaux sites d’exploitation, des projets qui pourraient être autorisés dans des zones spécifiques.

    Les citoyens ont d’abord été consultés lors d’une assemblée publique le 6 février dernier. Le règlement 380 a par la suite été adopté le 6 mars. Il permet donc de présenter des projets pour extraire, concasser et cribler les roches ignées et sédimentaires ainsi que le sable et le gravier.

    La particularité de ce règlement, une première au Québec, c’est que le conseil municipal se donne le droit d’autoriser des projets dans des zones qui, au départ, ne sont pas prévues à cet effet. «Il y a passablement de carrières et sablières à Saint-Modeste, maintenant dans les zones où elles sont interdites nous allons quand même examiner des projets. Le conseil municipal est prêt à les recevoir avec certaines limitations», a expliqué Alain Vila, directeur général.

    Selon M. Vila, ce règlement ne va pas à l’encontre de la règlementation de la province de Québec. Cependant, les projets présentés devront recevoir un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement.

    Avec les travaux qui s’amorceront sur le terrain en 2018 pour la construction de l’autoroute 85 entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!, on peut penser que des propriétaires de carrières et sablières sont certainement à l’affut afin de fournir ces matériaux.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    4 octobre 2024 | 14h17

    Mise en garde de fraudes téléphoniques envers les ainés

    La Sûreté du Québec souhaite rappeler les bons réflexes à adopter pour prévenir une fraude téléphonique.  Il faut être vigilants lors de la réception d’un appel d’un soi-disant conseiller, enquêteur ou représentant du gouvernement.  On vous demande de confirmer ou de donner vos informations personnelles et bancaires? Méfiez-vous. Ne donnez ...

    4 octobre 2024 | 10h53

    Maxime Blanchette-Joncas déplore la fermeture de l’École de l’immersion française de Trois-Pistoles

    Le député de Rimouski-Neigette - Témiscouata - Les Basques, Maxime Blanchette-Joncas, accueille avec une profonde déception la décision unilatérale de l’Université Western de London, en Ontario, de mettre fin au programme de l’École d’immersion française de Trois-Pistoles.  «Je déplore non seulement cette décision, et plus particulièrement, ...

    4 octobre 2024 | 6h50

    Succès pour le Camp des métiers de la construction à Rivière-du-Loup

    Plus d’une soixantaine de participants ont répondu à l’invitation de l’Association de la construction du Québec (ACQ) afin de participer à un Camp des métiers de la construction, lequel était organisé au Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir lors de la fin de semaine du 28 septembre.  Alors que l’industrie de la construction ...