X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Modeste ouvre une porte aux carrières et sablières

durée 23 mars 2017 | 15h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Municipalité de Saint-Modeste a adopté un règlement modifiant les règles pour les carrières et sablières sur son territoire. En fait, elle ouvre une porte à de nouveaux sites d’exploitation, des projets qui pourraient être autorisés dans des zones spécifiques.

    Les citoyens ont d’abord été consultés lors d’une assemblée publique le 6 février dernier. Le règlement 380 a par la suite été adopté le 6 mars. Il permet donc de présenter des projets pour extraire, concasser et cribler les roches ignées et sédimentaires ainsi que le sable et le gravier.

    La particularité de ce règlement, une première au Québec, c’est que le conseil municipal se donne le droit d’autoriser des projets dans des zones qui, au départ, ne sont pas prévues à cet effet. «Il y a passablement de carrières et sablières à Saint-Modeste, maintenant dans les zones où elles sont interdites nous allons quand même examiner des projets. Le conseil municipal est prêt à les recevoir avec certaines limitations», a expliqué Alain Vila, directeur général.

    Selon M. Vila, ce règlement ne va pas à l’encontre de la règlementation de la province de Québec. Cependant, les projets présentés devront recevoir un certificat d’autorisation du ministère de l’Environnement.

    Avec les travaux qui s’amorceront sur le terrain en 2018 pour la construction de l’autoroute 85 entre Saint-Antonin et Saint-Louis-du-Ha! Ha!, on peut penser que des propriétaires de carrières et sablières sont certainement à l’affut afin de fournir ces matériaux.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    Publié à 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...

    Publié à 6h02

    L’aménagement de la forêt privée : une solution pour l’avenir

    Les partenaires de la Table de concertation de la forêt privée du Bas-Saint-Laurent ont démontré les avantages d’aménager les forêts du Bas-Saint-Laurent lors d’une visite terrain à Trinité-des-Monts et Esprit-Saint le 23 septembre. «Le Bas-Saint-Laurent se bat pour obtenir les budgets d’aménagement nécessaires pour conserver les acquis et ...