X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Saint-Antonin fait l’acquisition d’un camion-échelle

durée 5 avril 2017 | 15h44
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Le service de sécurité incendie de Saint-Antonin ajoute un nouvel élément à sa flotte de véhicules. Il a récemment fait l’acquisition d’un camion-échelle anciennement utilisé par la Ville de Repentigny, mais qui est encore aujourd’hui en très bon état. 

    Le camion de marque Grumman Panther Aerialcat tower, qui possède une échelle et une nacelle de 102 pieds, a ainsi été acquis pour un peu plus de 42 000 $, taxes incluses. La municipalité a fait affaire avec le Centre de services partagés du Québec (CSPQ). «On a participé à l’appel d’offres et on l’a eu», a raconté le directeur du service, Yvan Rossignol. 

    BESOINS

    Les besoins pour un camion-échelle se sont accentués à Saint-Antonin depuis que la municipalité a autorisé la construction de bâtiments de plus de quatre étages. Le véhicule, identifié 713, pourrait donc être fort utile s’il arrivait un incident au nouveau Manoir Saint-Antonin, par exemple.

    «Un camion-échelle viendra également nous donner un bon coup de main lors de différentes interventions, ne serait-ce que lors de certains incendies de cheminée ou sur une nouvelle construction qui possède un toit incliné. C’est une question de sécurité au travail», a expliqué M. Rossignol. 

    Jusqu’à présent, dans le cas d’une intervention d’envergure, le Service incendie de Saint-Antonin bénéficiait d’une entente avec le Service incendie de Rivière-du-Loup qui possède son propre camion-échelle. Dans les dernières années, la demande n'a été fait qu'une seule fois. 

    Le nouveau camion de Saint-Antonin ajoute d’ailleurs un nouvel aspect à la collaboration entre les deux municipalités, croit le directeur incendie. «Nous ne nous empêcherons pas de faire appel à Rivière-du-Loup en cas de besoin. Inversement, lors d’une intervention au CHRGP par exemple, les deux camions pourraient être utilisés.» 

    Bien qu’il ait été acquis neuf par la Ville de Repentigny en 1990, le camion est toujours en très bon état aujourd’hui. Yvan Rossignol confirme toutefois qu’il a été laissé, le 5 avril, chez un concessionnaire spécialisé afin que des tests de sécurité soient réalisés. On s’assurera que tout est en ordre. «On devrait l’avoir à Saint-Antonin le 17 ou le 18 avril.»

    CASERNE DE SAINT-ANTONIN 

    La question est maintenant de savoir où cette nouvelle acquisition sera entreposée. Selon Yvan Rossignol, le camion-échelle sera stationné au garage municipal pendant le reste de la période froide, puis dans un entrepôt pour l’été et l’automne. Il ne cache pas cependant les besoins d’un agrandissement de la caserne actuelle. 

    «C’est un projet pour les 50 prochaines années sur lequel on travaille actuellement. C’est nécessaire pour accueillir le camion, mais aussi pour nous permettre d’avoir une salle de formation plus grande. L’espace qu’on a actuellement n’est plus suffisant.»

    La municipalité étudie ainsi les possibilités de subventions auprès du gouvernement. 

     

    commentairesCommentaires

    1

    • PD
      Pierre Denis
      temps Il y a 7 ans
      super! Je suis origine de St-Antonin, j'y vis et j'aime mon village. Par contre je penses fortement que, comme pour la police, le service d'incendie devrait faire un tout avec rivière du loup, car en tant que contribuable seul avantage que je vois c'est que nous allons sauver sur immatriculation du camion. Parce qu'après 25, on a droit au un rabais sur l'immatriculation. Voilà notre avantage ...!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    Publié à 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...

    Publié à 6h02

    L’aménagement de la forêt privée : une solution pour l’avenir

    Les partenaires de la Table de concertation de la forêt privée du Bas-Saint-Laurent ont démontré les avantages d’aménager les forêts du Bas-Saint-Laurent lors d’une visite terrain à Trinité-des-Monts et Esprit-Saint le 23 septembre. «Le Bas-Saint-Laurent se bat pour obtenir les budgets d’aménagement nécessaires pour conserver les acquis et ...