X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Formation en sauvetage sur glace pour les pompiers de Saint-Hubert

durée 6 avril 2017 | 06h31
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Les pompiers de Saint-Hubert ont ajouté une corde à leur arc cette année. En février, ils ont suivi une formation d'une trentaine d'heures et ils sont désormais outillés pour intervenir lors de sauvetages sur glace.

    À la suite de l’évaluation des risques que l’on retrouve à Saint-Hubert, avec la présence de quelques plans d'eau, l’élaboration d’une équipe spécialisée en sauvetage sur glace devenait un incontournable.

    Dès janvier, les équipements ont été achetés et en février, les pompiers aux habits jaunes se sont baignés par un froid glacial. Leur première fin de semaine de formation a eu lieu au parc des Chutes de Rivière-du-Loup, tandis que la seconde s'est déroulée au lac de la Grande Fourche. 

    Les pompiers ont pu analyser différents types de glace, de plans d’eau, de courants. Le centre de formation en sauvetage spécialisé L’Aranéa a donné une formation d’une trentaine d’heures à 12 pompiers sur les techniques de sauvetage avec cordage, sur les types de glace, les techniques de récupération de victime, les niveaux d’hypothermie et la gestion des interventions de sauvetage.

    Bien que les lacs soient plus fréquentés en saison estivale, l’accès aux victimes devient encore plus complexe lors des saisons froides. Ainsi, bien que toujours appelés pour ce genre d’intervention, les services incendie se voient trop souvent démunis devant un tel environnement; glace trop fragile, hypothermie, danger de noyade.

    En plus d’être formés comme premiers répondants depuis décembre 2013, ce qui les amène à répondre sur des urgences médicales pour débuter des manœuvres afin de réduire le délai avant l’arrivée des ambulanciers, les pompiers de Saint-Hubert améliorent ainsi leur offre de services en situation d'urgence.

    commentairesCommentaires

    1

    • S
      SIMONE
      temps Il y a 7 ans
      Bravo et félicitations pour cet initiative. Peut être bien que s il arrivait une autre tragédie sur le lac, des vies seraient sauvées.
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    Publié à 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...

    Publié à 6h02

    L’aménagement de la forêt privée : une solution pour l’avenir

    Les partenaires de la Table de concertation de la forêt privée du Bas-Saint-Laurent ont démontré les avantages d’aménager les forêts du Bas-Saint-Laurent lors d’une visite terrain à Trinité-des-Monts et Esprit-Saint le 23 septembre. «Le Bas-Saint-Laurent se bat pour obtenir les budgets d’aménagement nécessaires pour conserver les acquis et ...