X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des élèves du Pavillon-de-l’Avenir apprennent des notions de base en cuisine

durée 16 avril 2017 | 06h32
  • Une alimentation déficiente peut nuire à la qualité de vie d’un élève et influencer ses études. C’est pourquoi le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-l’Avenir offre depuis quelques semaines des ateliers de cuisine à une première cohorte d’élèves.

    «Que ce soit un jeune adulte qui n’a jamais appris à cuisiner ou un père de famille qui doit, pour la première fois, préparer les repas pour ses enfants, les raisons pour participer à ces ateliers sont variées», a expliqué France Drapeau, infirmière clinicienne en santé scolaire pour le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) du Bas-Saint-Laurent.

    Cette démarche requiert que les participants soient autonomes, et ce, à toutes les étapes. Mme Drapeau les invite à son bureau, pendant une pause, afin de feuilleter avec eux les circulaires dans le but de trouver les produits offerts chez les épiciers. Lors de leur premier atelier, les apprentis cuisiniers ont constaté que le poulet était en vente chez plusieurs marchands. C’est donc cet aliment qu’ils ont acheté en prévision de leur premier cours. «C’est important que ce soit eux qui fassent leur épicerie, afin qu’ils deviennent rapidement autonomes. C’est leur seule dépense : le centre de formation professionnelle prend en charge tous les autres frais associés au cours.»

    Pendant deux heures, ils réalisent toutes les étapes de la préparation de recettes, de la mesure des aliments, jusqu’au lavage de la vaisselle en passant par la cuisson de la nourriture dans les cuisines du Pavillon-de-l’Avenir. «Nous avons fait deux recettes avec le poulet : un poulet barbecue et un poulet chasseur. Au prochain atelier, on préparera de la soupe à base de poulet», soutient José Morin, enseignante en cuisine.

    Au total, ces élèves participeront à cinq ateliers. Ce projet est une première, mais les responsables du centre de formation professionnelle envisagent de répéter l’expérience dans l’avenir.

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    Publié à 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    Publié à 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...