X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Rue Saint-Pierre : le règlement d'emprunt présenté à nouveau

durée 11 avril 2017 | 10h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le règlement d'emprunt de 7,8 M$ concernant la réfection de la rue Saint-Pierre à Rivière-du-Loup fera encore une fois l'objet d'une signature de registre le 24 avril, de 9 h à 19 h.

    L'adoption du projet de règlement a eu lieu le 10 avril lors de la séance ordinaire du conseil. Il s'agit des mêmes plans qui avaient été présentés lors d'une séance d'information le 29 mars à la Maison de la culture de Rivière-du-Loup.

    Un montant de 896 310 $ sera fourni par Hydro-Québec, qui profitera de ces travaux de réfection pour passer une ligne électrique souterraine afin de bonifier son réseau. La Ville pense recevoir une somme de 2 884 700 $ en subvention. Il restera donc 4 078 000 $ à financer sur une période de 20 ans.

    Tel qu'expliqué lors de la rencontre, l’impact de cet emprunt se ferait sentir sur le compte de taxes 2018; il en couterait donc environ 31 $ annuellement, pour la valeur moyenne des résidences (198 000 $), à tous les contribuables.

    Le conseil municipal est d'avis qu'il est grand temps de procéder à ces travaux, puisque le système d'aqueduc actuel est désuet. Certaines conduites du secteur de Saint-François datent de plus de 80 ans, et le réseau situé sous la rue Saint-Pierre est une artère majeure.

    Le projet de réfection de la rue Saint-Pierre a demandé la concertation des quatre écoles (Collège Notre-Dame, Saint-François-Xavier, Cégep de Rivière-du-Loup et école secondaire) situées tout près, et du centre sportif. En moyenne, plus de 13 000 véhicules et 1 270 piétons, notamment des étudiants, circulent à l'intersection des rues Saint-Pierre et Frontenac par jour.

    Rappelons qu’un premier règlement d’emprunt à cet effet a obtenu 554 signatures de la tenue de la signature de registre, le 13 mars dernier. Dans ces circonstances, la Ville a donc décidé de retirer son premier projet et a planifié une séance d'information afin de mieux informer la population sur la réfection de la rue Saint-Pierre.

    Collaboration : Mario Pelletier

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    Publié à 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    Publié à 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...