X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Près de 4 Québécois sur 10 disent oui au don d'organes

durée 11 avril 2017 | 10h57
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Du 23 au 29 avril aura lieu la 20e Semaine nationale du don d’organes et de tissus. En 20 ans, le Québec a parcouru beaucoup de chemin. Aujourd’hui, près de 4 Québécois sur 10 ont officialisé leur décision de dire oui au don d’organes et de tissus.

    Malgré tout, 841 Québécois demeurent en attente d’un don d’organe. Les organes les plus souvent transplantés sont le rein, suivi du foie, du coeur et des poumons. En 2016, 480 Québécois ont reçu une transplantation, comparativement à 507 en 2015.

    Même si une personne a donné son consentement au don d'organes en signant sa carte d'assurance-maladie ou encore en s'inscrivant au registre de la RAMQ, sa famille peut s'y opposer à son décès. Au cours de la dernière année, les refus de la part des familles ont diminué, passant à 21 %. Un donneur peut sauver jusqu'à 8 vies et aider 20 personnes par le don de tissus.
     
    » À lire l'histoire d'une greffée du coeur de la région : Lisa-Marie Gamache, tournée vers l’avenir

    commentairesCommentaires

    2

    • RB
      Richard Boudreau
      temps Il y a 7 ans
      J'aurais préféré que le titre dise: "Moins de quatre québécois..." C'est bien peu. Pourtant, c'est un don qui ne coûte rien.
    • A
      aL
      temps Il y a 7 ans
      Souhaitons que les proches de ceux qui refusent le don d'organes n'auront jamais à le regretter... Quel aberration! Cela devrait être le contraire, le don devrait être tacite et ceux qui refuse le don devraient devoir en faire la démarche.

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    Publié à 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...

    Publié à 6h02

    L’aménagement de la forêt privée : une solution pour l’avenir

    Les partenaires de la Table de concertation de la forêt privée du Bas-Saint-Laurent ont démontré les avantages d’aménager les forêts du Bas-Saint-Laurent lors d’une visite terrain à Trinité-des-Monts et Esprit-Saint le 23 septembre. «Le Bas-Saint-Laurent se bat pour obtenir les budgets d’aménagement nécessaires pour conserver les acquis et ...