X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Santé : Québec verse 952 540 $ à la région du Bas-Saint-Laurent

durée 13 avril 2017 | 11h38
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    [email protected]

    Le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette, et le ministre responsable de la région du Bas-Saint-Laurent, Jean D’Amour, ont annoncé le 12 avril une aide financière de 952 540 $ pour la région du Bas-Saint-Laurent. Ce montant servira à la création de deux places en ressource intermédiaire et à l’ajout d’effectifs en centre d’hébergement et de soins de longue durée (CHSLD).

    Concrètement, la région du Bas-Saint-Laurent recevra un montant de 115 340 $ pour la création de deux places en ressource intermédiaire pour les personnes en convalescence et en perte d’autonomie. «Le reste de l’argent sera investi pour consolider sur tout le territoire l’évaluation des personnes qui ont terminé leur période de soins à l’hôpital et qui doivent passer du temps en ressource intermédiaire», explique Lise Chabot, responsable des communications au CISSS du Bas-Saint-Laurent.

    Cette initiative découle directement de l’investissement de 100 M$ annoncé le 7 décembre dernier, visant à désengorger les urgences et à diminuer le temps d’attente dans les hôpitaux du Québec.

    «En offrant un accès plus rapide à ces types de services, non seulement nous donnons une réponse précise aux besoins de la population, et particulièrement aux personnes âgées, mais nous venons favoriser l’utilisation optimale des lits de courte durée dans les centres hospitaliers. Ceux-ci doivent être utilisés pour des patients qui nécessitent des soins aigus, non pas pour ceux qui requièrent des soins de longue durée ou continus», a déclaré le ministre Barrette.

    Les deux ministres ont également annoncé un investissement de 837 200 $ destiné à l’embauche de personnel. Cela représentera environ 11,5 postes d’éducateurs spécialisés à temps complet de plus dans les CHSLD de la région du Bas-Saint-Laurent. «Ils aideront les ainés à conserver leur autonomie, soutiendront ceux atteints de troubles cognitifs et enseigneront au reste de l’équipe à adopter une approche de milieu de vie», précise Mme Chabot. Ces postes seront répartis au cours des prochaines semaines dans tout le Bas-Saint-Laurent.

    Rappelons que le nouveau bâtiment du CHSLD de Chauffailles à Rivière-du-Loup, qui sera situé sur le terrain du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP), a nécessité un investissement de 25,6 M$. Il aura une superficie de 5 610 mètres carrés sur trois niveaux, totalisant 72 lits. L’embauche de personnel pour cet établissement se fera au cours de la prochaine année.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    Publié à 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    Publié à 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...