X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Acériculture : 40  000 entailles pour la relève en 2017

durée 18 avril 2017 | 06h34
  • La Fédération des producteurs acéricoles du Québec émet encore cette année 40 000 entailles de nouveaux contingents destinées aux acériculteurs de la relève. Toutes les personnes intéressées, âgées de 18 à moins de 40 ans, ont jusqu'au 15 juin pour déposer leur dossier.

    «La Fédération veut que les jeunes prennent leur place en acériculture, c'est pourquoi nous avons mis en place une émission de contingent annuelle exclusivement pour la relève. Ces 40 000 entailles attribuées représentent un revenu à la ferme d'environ 300 000 $, et ce d'année en année», mentionne Serge Beaulieu, président de la Fédération.

    Comme le prévoyait la décision de la Régie des marchés agricoles et alimentaires du Québec (RMAAQ) du 7 juin 2016, en approuvant le règlement modifiant le Règlement sur le contingentement de la production dans le sirop d'érable, la Fédération a émis 5 millions d'entailles en 2016, dont 40 000 émis chaque année pour la relève.

    En 2016, sur les 282 entreprises ayant reçu du contingent, 11 ont pu bénéficier du contingent de relève. En juin 2016, la RMAAQ a aussi autorisé le conseil d'administration de la Fédération à décider lui-même de future émission de nouveaux contingents aux volets démarrage et agrandissement, et ce, au plus tard le 31 mai de chaque année. À cet effet, le conseil d'administration de la Fédération, qui se tiendra à la mi-mai 2017, aura à prendre une décision sur l'émission ou non de nouveaux contingents.

    Cette décision sera rendue publique sur le site Web de la Fédération au fpaq.ca d'ici la fin du mois de mai.

    Les 5 millions d'entailles octroyées en octobre 2016 étaient réparties comme suit : 40 000 entailles pour des entrepreneurs de la relève, 1 339 200 entailles pour des entreprises en démarrage et 3 620 800 entailles pour des producteurs détenant déjà du contingent et souhaitant agrandir leur exploitation. Tous ces producteurs ont deux ans pour mettre en exploitation ces nouvelles entailles, soit jusqu'au printemps 2018. Au printemps 2017, les acériculteurs ont été en mesure de mettre en production 1,2 million d'entailles sur les 5 millions attribuées. Le reste sera en production au printemps prochain.

    Les démarches à effectuer sont détaillées sur le site Web de la Fédération au fpaq.ca.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    Publié à 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    Publié à 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...