X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La saison des sucres 2017 sera supérieure à celle de l’an dernier

durée 19 avril 2017 | 06h54
  • Hugues Albert
    Par Hugues Albert

    Journaliste

    Il ne fait pas l’ombre d’un doute que la saison 2017 sera supérieure à celle de 2016. De quoi réjouir les acériculteurs du Bas-Saint-Laurent - Gaspésie dont la présidente du syndicat régional, Sylvie Laliberté.

    La présente saison a connu deux départs, de bien courte durée chacun, fin février pour une journée ou deux et durant la troisième semaine de mars pour une durée un peu plus longue. Or la vraie saison a véritablement pris son envol en fin mars.

    «Il n’y a pas eu de grosses coulées car ça ne gelait pas la nuit mais nous sommes quand même en avance par rapport à 2016 et nous attendons des températures favorables (7-8 degrés Celsius) d’ici la fin avril. Aussi, les temps nuageux annoncés jouent en notre faveur. Un soleil trop fort favorise l’éclosion des bourgeons.»

    La saison 2016 a été très particulière, commente-t-elle, la sève ayant commencé à couler en mars lors d’un adoucissement de la température pour s’arrêter subitement en début d’avril au retour d’un froid hivernal qui a duré plus de cinq jours. La saison était terminée pour de nombreux acériculteurs avant la fin d’avril. Ceux du Témiscouata étaient par ailleurs toujours en production. La moyenne de production a avoisiné somme toute les trois livres à l’entaille, moyenne qui sera atteinte voire dépassée cette année.

    «Ailleurs au Québec, la saison s’annonce ordinaire. C’est un renversement de situation par rapport à l’an dernier. La saison 2017 est plus favorable que les deux précédentes. Nous sommes moins nerveux.»

    Il serait toutefois surprenant qu’on s’approche de la production record de l’année 2014 qui était de 3,14 livres à l’entaille. Si tout va bien, Sylvie Laliberté prévoit que la présente saison prendra fin dans la première semaine de mai. Les saisons connaissent un certain décalage depuis quelques années, explique-t-elle. Dans un passé pas si lointain, elles s’amorçaient fin mars pour s’étendre jusqu’à la troisième semaine d’avril. En 2016, la région a produit entre 24 et 25 millions de livres de sirop. Des 620 érablières qu’on y dénombre, entre 580 et 600 sont actives. Le Bas-Saint-Laurent – Gaspésie compte 8,5 millions d’entailles et il est la deuxième plus grande région acéricole au Québec après Chaudière-Appalaches.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    Publié à 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    Publié à 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...