X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une salle multifonctionnelle à 500 000 $ dans l’église de Saint-Modeste

durée 21 avril 2017 | 06h02
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Après plusieurs années de travail et de démarches, la Municipalité de Saint-Modeste a présenté son projet de reconversion de l’église en salle multifonctionnelle, ce mercredi 19 avril, en soirée.

    Près de 80 citoyens se sont ainsi installés dans l’église afin de s’informer sur les grandes lignes du projet. Évalué à 506 890 $, l’aménagement sera financé à 50 % par le gouvernement fédéral via le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 (PIC 150). Avec ses différentes sources de financement, la municipalité s'attend à devoir payer environ 113 000 $. 

    «Nous aurions aimé que beaucoup plus de citoyens se présentent à la rencontre, mais nous sommes tout de même bien heureux. Ça s’est très bien passé», a partagé le maire de Saint-Modeste, Louis-Marie Bastille.

    Les travaux prévoient notamment une salle de réunion pour les citoyens et les organismes, une salle multifonctionnelle avec cuisinette et des salles de bain. Selon M. Bastille, la transformation pourrait aussi inclure une salle de spectacle pour la présentation d’évènements culturels.

    «Le cachet patrimonial de l’église sera conservé et le jubé va être accessible», a d’ailleurs assuré le maire. «Dans la dernière version du projet, une attention particulière a été mise là-dessus.»

    ÉTAPES

    La Municipalité de Saint-Modeste travaille sur une idée de reconversion en salle multifonctionnelle depuis plusieurs années déjà. Beaucoup de démarches ont été faites et le projet initial, évalué à plus de 2 M$, a été réévalué à quelques reprises.

    «Au départ, on voyait un peu trop grand. Il faut dire que la salle devait aussi pouvoir servir à la Commission scolaire à titre de gymnase, mais cela n’a finalement pas fonctionné. Quand la Commission s’est retirée l’été dernier, nous sommes retournés à la table à dessin pour en venir avec l’idée présente.»

    Selon M. Bastille, il ne fait aucun doute que les besoins sont là dans la municipalité pour soutenir un tel projet. Malgré quelques insatisfactions, il estime que celui-ci est bien reçu dans la population. Il ne se fait donc aucun souci quant à l’étape de signature du registre du lundi 24 avril lors de laquelle les citoyens contre sont invités à se présenter.

    «Une fois le projet accepté, tout va se dérouler très rondement. Les travaux doivent être terminés pour décembre 2017», a-t-il rappelé. 

    L’une des étapes suivantes sera de confirmer officiellement avec la Fabrique et le diocèse la cession de l’église à la municipalité pour une somme symbolique. 

     

    commentairesCommentaires

    6

    • CDSM
      Citoyenne de saint-modeste
      temps Il y a 7 ans
      Tres beau projet il faut que là municipalités se mette à jour!! Plus d'espaces pour les activités sans perdre notre eglise ce sont le sang jeunes qui vont être content!! Regardons vers l'avenir
    • UCDS
      Un citoyen de St-Modeste
      temps Il y a 7 ans
      Encore des augmentations de taxes !?! Qui va ce servir de ca ? Les ti-vieux de la place pour aller jouer aux cartes et au bingo !!! Pensez donc aux jeunes qui travaille d'arrache pied pour payer les taxes exorbitantes de St-Modeste et qui ont de la misère a arriver, pensez-vous qui vont aller perdre leur temps la ??? Moi la pétition contre le projet, soyez assurer que je vais la signé !!!
    • GG
      Gerald Guay
      temps Il y a 7 ans
      UN REGISTRE À ST-MODESTE, NON MAIS…
      Le projet de transformer l’église en édifice «communautaire –municipale».
      Si les élus, en fin de mandat, avaient vraiment voulu connaître ce que désirait la population, cela aurait pu se faire lors de l’envoi des comptes de taxes, avec une lettre à retourner, demandant si oui ou non, nous voulons de ce projet.
      Comme c’est une administration de fonctionnaire, ils ont manqué une belle occasion de connaître ce que nous voulons.
      Ma prochaine proposition est la suivante, vu qu’il n’y a pas le feu comme dit : Le 5 novembre prochain, on devrait tenir une élection-référendaire. C'est-à-dire choisir un conseil qui administre et un référendum sur l’avenir de l’église.
      Est-on assez adulte pour une fois et agir correctement ?
      Ce projet qui ne me semble pas justifiable pour le moment?
      Le Canada fait partie des pays les plus endettés au monde, la province de Québec et plusieurs villes et municipalités sont sur le bord de la faillite, allez vous réveiller enfin.
      S’il arrivait une crise comme en 1930, ce qui n’est pas impossible, car la banque BMPS d’Italie qui est sur le bord de la faillite. La Banca Monte dei Paschi di Siena, fondée en 1472 par le magistrat de Sienne, a perdu 79% de sa valeur boursière en un an.
      Un registre dans sa forme actuel, sans publicité, presque en catimini, c’est une invention des démons-crasseux qui autorisent les élus de dépenser l’argent des contribuables sans se soucier de leur avis.
      Il me semble que les élus ne veulent pas savoir ce que nous voulons; mais ils veulent surtout nous imposer ce qu’ils veulent.
      (Note en terminant: L’administration municipale ressemble a celle des Caisses Populaires, une dictature pour protéger certaine job. La rentabilité n’a jamais été le but de M. Alphonse Desjardins. On a oublié la priorité, qui était le service aux membres.)

      Gérald Guay
      St-Modeste
    • UM
      Une Modestoise
      temps Il y a 7 ans
      UN très beau projet et peu couteux pour les gens de la municipalité car ils y a de gosses subventions qui va payer la majorité des travaux.
      Ce n'est pas un luxe avoir une nouvelle salle car celle qu'on a actuellement est rendu trop petite et elle va continuer à servir surtout un endroit pour les jeunes de 12 à 18 ans. Si vous êtes pour ce projet dites-le et n'aller pas signer le régistre lundi.
      Une Modestoise qui est pour donner plus de services dans sa paroisse.
    • CCDS
      Cynthia, citoyenne de St-Modeste
      temps Il y a 7 ans
      Bravo pour le beau projet, St-Modeste est la municipalité la plus jeune de la MRC et notre école déborde, il faut vraiment une salle comme celle-là. Le centre Guillaume-Bastille est vraiment trop petit pour les activités, une salle de plus sera bienvenue. En plus, le centre Guillaume Bastille pourra devenir un local des jeunes (ados) ce qui était un grand manque dans la municipalité.

      Je ne comprends pas les commentaires précédents au sujet des p'tits vieux qui vont jouer au cartes, en tout cas la moyenne d'âge est de 35 ans, les p'tits vieux ne doivent pas être ce qu'il y a de plus. Pour ce qui est des taxes, êtes-vous venus à la rencontre ? Pour une maison de 150 000$ ce serait au maximum, si personne ne loue jamais la salle (ce qui est impossible) un montant de 67$. Je crois que vous n'avez jamais regarder le prix des quotes parts à la MRC, pour les infrastructures tel que le Centre premier Tech et la piscine par exemple. C'est sûr que si on utilise pas la structure on peut trouver ça cher, mais nous vivons en communauté et l'accessibilité aux services est important.

      Je suis désolée aussi du commentaire de M. Guay, qui n'était même pas présent à la rencontre d'information, comment fait-il pour savoir quel est le projet ? Vous vous faites porte parole des citoyens et vous ne vous tenez pas au courant... Pour ce qui est de l'élection référendaire, qui se présenterais pour l'immobilisme et aucun ajout de service à la population au risque de faire monter leur compte de taxes ? C'est malheureux d'avoir un tel discours. De plus, vous parlez des élus qui décident pour la population, M. Guay il s'agit d'un comité de citoyen qui s'occupe de ce projet, êtes-vous sur le comité, avez-vous été aux assemblées citoyennes ? Ces gens ont agit selon les demandes citoyens.

      C'est facile de lancer des choses en l'air, mais il faut vérifier nos dires.

      Il ne faut surtout pas oublier que si plus de 105 personnes signent le registre demain, nous perdrons la subvention de 250 000$ du gouvernement fédéral, car le projet doit être réalisé pour le 31 décembre 2017 et ça c'est très vite quand il faut passer par le processus municipal d'attribution de contrat.
    • GG
      Gérald Guay
      temps Il y a 7 ans
      Se fier aux promesses des politiciens, faut être naïf. S'ils sont sur de leur estimation du coût, est-ce que les élus vont payer de leurs économis les dépassements de coût ?
      Un citoyen de St-Modeste depuis plus de 30 ans
      Gérald Guay
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    Publié à 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    Publié à 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...