X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Chambre de commerce demande une consultation publique sur les arénas à Témiscouata-sur-le-Lac

durée 24 avril 2017 | 15h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    À la suite du sinistre qui a détruit le Centre sportif du quartier Cabano à Témiscouata-sur-le-Lac, la Chambre de commerce du Témiscouata (CCT) demande une consultation publique sur les infrastructures sportives. Son conseil d’administration s’interroge plus particulièrement sur la nécessité d’investir 14 millions de dollars dans le projet de réfection de l’Aréna Jacques-Dubé du quartier Notre-Dame-du-Lac.

    «Il est impératif de tenir des consultations publiques sur les besoins en infrastructures sportives sur une base locale et régionale», a déclaré Daniel Brousseau, président de la Chambre de commerce. L’organisme représentant les gens d’affaires souhaite également recevoir davantage d’informations sur le projet de réfection de l’Aréna Jacques-Dubé.

    «La Chambre de commerce du Témiscouata a envoyé à maintes reprises des demandes de rencontre avec M. Gilles Garon, maire de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac, au sujet de la mise aux normes de l’aréna de Notre-Dame-du-Lac et son projet de Centre de congrès et ce, depuis le mois de septembre 2016. Nous avons obtenu une rencontre avec M. le maire le 18 avril 2017», a noté la Chambre de commerce. C’est à cette occasion qu’elle a demandé au maire de tenir une consultation publique (lieu, cout. etc) avec les utilisateurs actuels et futurs ainsi que les partenaires, notamment la Commission scolaire du Fleuve-et-des-Lacs, et la population. «Cela avant d’autoriser tout projet afin de limiter les conflits avec les citoyens», a-t-on précisé.

    La Chambre de commerce soutient que le Centre sportif de Cabano était un endroit très achalandé, de jour la semaine par des élèves de l’École secondaire de Cabano et des écoles environnantes, entre autres pour le ballon sur glace sport-études. Les soirs et les fins de semaine, on y pratiquait du hockey, du patinage libre et du patinage artistique. C’était la seule glace du quartier Cabano.

    «Nous demandons un temps d’arrêt, nous voulons que les gens soient consultés. De plus, beaucoup de nos membres se questionnent sur ce qu’il y a dans le projet de 14 M$ à Notre-Dame-du-Lac», a souligné Gaétan Ouellet, membre de la Chambre de commerce impliqué dans le dossier. Rappelons que ce projet a déjà été soumis à un programme de subvention gouvernemental pour lequel la participation de la Ville de Témiscouata-sur-le-Lac est fixée au tiers du financement nécessaire. «On pourrait revoir le projet de Notre-Dame-du-Lac pour permettre une infrastructure adéquate à Cabano», a indiqué Martine Lemieux, directrice générale de la Chambre de commerce.

    «Il faut consulter rapidement, ainsi les gens auraient le sentiment d’être entendus. Nous savons que les heures de glace sont en perte de vitesse au Témiscouata, mais tout le monde veut avoir sa cathédrale. À la Chambre de commerce, nous n’aimons pas entendre qu’il s’agit de deux projets différents, il faut avoir une vue d’ensemble», a commenté Gaétan Ouellet.

    commentairesCommentaires

    1

    • CC
      Charlotte Caron
      temps Il y a 7 ans
      Merci à la chambre de commerce de voir aux biens et de soutenir la communauté et espérons que nous n'aurons pas que le sentiment d'être entendu et que nous saurons vraiment entendue car c'est la ville de TSLL qui se construit présentement et ça nous concerne tous! Nous avons tous été solidaire pour aider NDDL lorsqu'ils étaient dans de mauvaises postures, restons solidaire SVP!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    Publié à 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    Publié à 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...