X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lorsque printemps rime avec semis

durée 30 avril 2017 | 06h53
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le printemps signifie l’arrivée des températures plus chaudes, le dégel de la terre, mais aussi le début des semis à l’intérieur des jardiniers en herbe ou expérimentés. Il s’agit de la solution idéale pour obtenir des fruits et légumes murs à la fin de la saison.

    Jeanne Trachy, animatrice des jardins de communautaires St-François et Bellevue pour la Société d’horticulture de Rivière-du-Loup se promènera tout l’été dans la MRC afin d’aider les jardiniers et de leur donner des conseils.

    La première étape, pour débuter ses semis, est de définir ses besoins, que ce soit simplement des fines herbes pour assaisonner ses recettes, ou encore la plantation d’un grand jardin à la ferme. «Il faut avoir des semences de qualité, idéalement bio ou de producteurs locaux. Certains réutilisent celles obtenues l’an dernier. La règle d’or, c’est de planter les graines dans la terre à une profondeur de trois fois leur taille et de les identifier», conseille Mme Trachy. Elle suggère également de réutiliser des contenants avec un couvercle en plastique qui se referme, et y faire des trous pour le drainage afin de recréer l’effet d’une serre. Une fois que les plants sont poussés, il est préférable de retirer le couvercle.

    «On suggère de planter à l’avance les tomates, aubergines, courges et concombres puisqu’ici la saison chaude est plus courte. Ceux qui veulent obtenir de la laitue plus tôt peuvent aussi débuter leurs semis à l’avance», explique Mme Trachy.  Les tomates doivent être transplantées pour favoriser leur croissance.

    Les plants les plus résistants au froid, tels que les radis, carottes, panais et haricots peuvent être plantés à la mi-mai, lorsque le risque de gel du sol est écarté. Jeanne Trachy rappelle que semer les graines à l’intérieur évite qu’elles soient mangées par des oiseaux ou des insectes.

    La Société d’horticulture prend les inscriptions pour les jardins communautaires et, offre un soutient aux jardiniers en offrant sporadiquement des ateliers ouverts à tous.

    La MRC de Rivière-du-Loup comprend 14 jardins communautaires ou collectifs sur son territoire, situés à Rivière-du-Loup dans les quartiers St-Patrice, Fraserville et St-Ludger, à Cacouna, Saint-Antonin, Saint-Hubert, L’Isle-Verte, Saint-Arsène, Saint-Modeste, Notre-Dame-du-Portage, Saint-Cyprien, Saint-Paul-de-la-Croix, Saint-François-Xavier-de-Viger et Saint-Épiphane.

    Plus d’informations : Jeanne Trachy, animatrice jardins (418) 867-5885 poste 102 [email protected]

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    Publié à 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    Publié à 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...