X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Les centres de femmes manifestent devant le bureau de Jean D'Amour

durée 25 avril 2017 | 11h07
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Une quarantaine de femmes des neuf centres de femmes de la région du Bas-Saint-Laurent ont manifesté le 25 avril contre les coupes du gouvernement et les compressions dans le système de santé devant le bureau de circonscription de Jean D'Amour à Rivière-du-Loup.

    Aline Denis, coordonnatrice du Centre-Femmes Catherine Leblond de Trois-Pistoles, estime que son message a été entendu. «Nous avons présenté à la représentante de Jean D'Amour, Solange Morneau, les résultats d'ateliers que nous avons faits avec les femmes. L'augmentation des investissements en santé, en éducation et en infrastructures ne sont que des ''plasters'' sur l'augmentation des tarifs dans les CPE et les diverses coupures qui ont eu un impact sur les femmes», explique-t-elle.

    La diminution de l'accessibilité des services sociaux et de santé, les coupes à l'aide sociale et les compressions dans le système de santé des dernières années sont tous des facteurs qui ont un impact sur les conditions des femmes.

    Les manifestantes ont également dénoncé les effets de la réorganisation du système de santé sur les familles, qui doivent parfois prendre en charge des malades ou des personnes avec des limitations. «Nous demandons un réinvestissement massif dans les services publics», a souligné Mme Denis.

    Les centres de femmes souhaitent que le gouvernement applique les solutions fiscales développées par la Coalition Main rouge. Elles permettraient d'augmenter les revenus annuels du Québec de 10 milliards de dollars, notamment en établissant 11 paliers d'imposition et en augmentant le taux provincial d'imposition des entreprises de 11,9 % à 15%.

    Cette action symbolique de visibilité avait lieu dans le cadre de la Semaine d'action des centres de femmes contre l'austérité, qui se déroule du 24 au 28 avril.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    Publié à 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    Publié à 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...