X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Témiscouata-sur-le-Lac consultera les organismes sur le Centre sportif Phil-Latulippe

durée 26 avril 2017 | 06h53
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    La Ville de Témiscouata-sur-le-Lac a laissé savoir le 24 avril qu’elle consultera les organismes sur l’avenir du Centre sportif Phil-Latulippe qui s’est effondré le 3 avril dernier.

    Maintenant que les débris sont ramassés, de nombreuses personnes ont des questions à propos de l’avenir des arénas à Témiscouata-sur-le-Lac, notamment les membres de la Chambre de commerce du Témiscouata (voir autre texte). Ses porte-paroles ont demandé qu’une consultation publique soit réalisée non seulement sur le Centre sportif Phil-Latulippe mais également sur le projet de réfection de l’Aréna régional Jacques-Dubé.

    «Lorsque la négociation du règlement avec les assurances sera complétée, la Ville effectuera une consultation auprès des organismes sportifs et de loisirs, des utilisateurs actuels et potentiels, des directions d’écoles primaires et secondaire, de la commission scolaire et du Centre d’études collégiales du Témiscouata. Cette consultation, animée par l’équipe de Réalisons Témiscouata-sur-le-Lac, permettra de déterminer les besoins futurs afin d’optimiser nos installations sportives pour les années à venir. Cette réflexion sur l’avenir de nos installations est importante pour tous. Elle doit découler d’une vision à long terme, pour les 25 prochaines années. Pour ce faire, les membres du conseil désirent absolument obtenir le pouls des partenaires concernés et connaitre les besoins réels des usagers», a-t-on indiqué.

    ARÉNA RÉGIONAL JACQUES-DUBÉ

    Trop tard ou pas, la Chambre de commerce a relancé le débat sur le projet de 14 millions de dollars pour la rénovation de l’Aréna régional Jacques-Dubé. Elle se questionne notamment sur l’ampleur des travaux prévus.

    «Comme l’a déjà mentionné notre député, monsieur Jean D’Amour, la Ville est en attente d’une réponse favorable concernant sa demande de mise aux normes de l’Aréna régional Jacques-Dubé, immeuble construit il y a plus de 45 ans. Dès qu’une annonce formelle sera faite, nous serons en mesure de confirmer les contributions gouvernementales et l’ampleur de ce projet», ont indiqué les élus de Témiscouata-sur-le-Lac.

    «Nous désirons promouvoir la santé et l’éducation ainsi que la pratique de saines habitudes de vie en optimisant nos installations sportives. (…) Par ailleurs, nous souhaitons que ces infrastructures sportives deviennent des milieux attractifs, innovants et orientés sur les besoins actuels et futurs de nos citoyens. Finalement, comme promu lors du regroupement de nos deux communautés, nous avons tous pour mission de favoriser, dans l’harmonie, le développement socioéconomique et communautaire de notre ville et de notre région», a-t-on conclu.

     

    commentairesCommentaires

    6

    • GOPE
      Gaétan Ouellet Payeur et adm. Ch.comm.
      temps Il y a 7 ans
      Beaucoup de mots pour tourner autour du pot et ne pas répondre à la question: 1 CONSULTATION globale pour les 2 arénas ??? Si nous attendons l'annonce nous deviendrons les esclaves d'un chèque de 14 millions avec l'obligation de livrer tel qu' annoncé!
    • P
      passepoil
      temps Il y a 7 ans
      Mise-à-jour de l'aréna Jacques-Dubé en y intégrant une 2e glace?

      Construction d'un nouveau complexe de deux glaces, avec démolition de l'aréna Jacques-Dubé?

      Pire scénario: reconstruire un nouvel aréna à Cabano et rénover celui de NDDL, surement plus cher à faire, et à opérer ensuite. La seule satisfaction serait d'éviter la guerre de clochers, mais à quel prix?

      Je comprends alors tout à fait qu'on veule se consulter, c'est comme le bon moment!!!
    • F
      Fernand
      temps Il y a 7 ans
      Ouiii. Au fait ce serait hyper idiot d'avoir deux arenas dans une petite ville quand même .... même si la patinoire couverte rendait bien des services à Cabano. L'argent ne pousse pas dans les arbres non?
      Et la région regorge plein de petits villages avec leur aréna ( st cyprien st Hubert riviere bleue.... quoi que st jean de dieu c'est plus gros). Faudrait pAS revenir à l'époque: Quand les arenas poussent comme des champignons
    • UPPM
      Un parent payeurs mais objectif
      temps Il y a 7 ans
      Il est facile de comprendre les intentions des gens de la ville, aréna à NDDL et gros gymnase à Cabano (centre sportif). Pis les utilisateurs de la glace (les enfants fréquentant l'école secondaire et l'école primaire paieront et pour la super structure de NDDL et pour faire voyager leurs poupons avec tous les risques de la route). De toute manière, un aréna à NDDL et une a Dégelis et pas central à Cabano c'est tellement logique... à quand le ménage à la Ville. P.-S. C’est qui l’équipe de Réalisons Témiscouata-sur-le-Lac et quels sont les liens avec la ville? Des amis ou des gens indépendants pragmatiques et objectifs? Personnellement, je trouve que c’est un super mandat pour eux... je leurs souhaite bonne chance
    • UCTD
      Un Contribuable tanné de payer
      temps Il y a 7 ans
      L'effondrement de l'aréna Phil Latulippe, et une occasion en or de relocaliser (à moindre coûts) l'Aréna Jacques-Dubé) de Notre-Dame-du-lac vers Cabano (aux côtés de la polyvalente)
      Aujourd'hui avec tous les programmes sports/Études avec le manque d'exercices de nos jeunes quoi de plus logique que de bâtir un Aréna aux côtés de la polyvalente et à proximité de l'école primaire Et d'y associer le ministère de l’éducation pour son entretien et peut-être ses coûts de construction.

      Et qui sait, bâtir un aréna moins comment dire fastueux, moins grandiose, moins big, dont les coûts refléteraient la capacité de payer des contribuables (coûts liés à sa construction et son entretien).

      Les USA ont leurs Donald Trump qui voit tout en Énorme, le plus gros, grandiose, immense. Je ne crois pas que les citoyens de Témiscouata aient besoin d’un Trump local qui endettera pour des générations à venir la municipalité avec son projet à 14 Millions$.


      Ce n'est pas une localisation Cabano/Notre Dame m
    • UCTD
      Un Contribuable tanné de payer
      temps Il y a 7 ans
      Oups j'ai tronqué mon commentaire qui devait se terminer ainsi :

      ...Ce n'est pas une guerre de localisation Cabano/Notre Dame mais une localisation d'aréna à proximité d'écoles primaire et secondaires (+ collégial bientôt)versus une aréna éloigné du groupe(jeunes) qui l'utiliseront le plus.
      La logique et non les guerres de cloché ou la politique devrait dicter où le nouvel aréna Jacques Dubé/Phil Latulippe* devrait être localisé.
      * Un aréna et non deux devrait être reconstruit.
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    Publié à 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    Publié à 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...