X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Accidents de travail : près de 2600 incidents rapportés au Bas-Saint-Laurent

durée 28 avril 2017 | 11h38
  • En ce 28 avril, la CNESST tient à souligner le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail. Au Bas-Saint-Laurent, on dénombre plus de 2600 victimes d’un accident ou d’une maladie professionnelle en 2016.

    Ainsi, dans notre grande région, 2 travailleurs ont perdu la vie lors d'un accident du travail ou des suites d'une maladie professionnelle, alors que 2 598 personnes en ont été victimes, lors de la dernière année. Dans tout l’Est-du-Québec, il est question de huit décès.

    Au Québec, en 2016, 90 414 lésions professionnelles ont été répertoriées, ce qui représente une augmentation de 3 % du nombre de lésions par rapport à l'année précédente. Quotidiennement, 225 accidents sont survenus.

    «Personne n'est à l'abri d'un accident du travail, car cela se produit dans tous les milieux de travail, issus de tous les secteurs d'activité. Pour contrer les accidents, il faut d'abord en parler, parce qu'en parler, c'est déjà prévenir. C'est aussi prendre conscience que cela peut arriver. Et il faut agir : agir pour rendre nos milieux de travail plus sécuritaires. Agir pour éviter les accidents et les décès», soutient Manuelle Oudar, présidente du conseil d'administration et chef de la direction de la CNESST.

    BAISSE

    Il est important de rappeler que beaucoup de progrès a été accompli au fil des ans pour améliorer le bilan des accidents du travail. Les statistiques révèlent une diminution de plus de 40 % du nombre d'accidents du travail depuis l'année 2000. De plus, on constate une baisse de 21 % des lésions dans le secteur de la construction depuis 5 ans.

    Le Jour commémoratif des personnes décédées ou blessées au travail est souligné dans plus de 70 pays à travers le monde.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    Publié à 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    Publié à 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...