X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le gouvernement du Canada octroie 500 000 $ pour la piscine de Notre-Dame-du-Portage

durée 28 avril 2017 | 13h25
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Rémi Massé, député d’Avignon—La Mitis—Matane—Matapédia, était à Notre-Dame-du-Portage le 28 avril pour y annoncer une subvention de 500 000 $ pour le projet de rénovation de la piscine, et ce dans le cadre du Programme d’infrastructure communautaire de Canada 150.

    «Je suis fier de voir la collectivité de Notre-Dame-du-Portage bénéficier de ce programme», a commenté M. Massé, originaire de Rivière-du-Loup et lui-même utilisateur de la piscine dans sa jeunesse. La Municipalité de Notre-Dame-du-Portage met à la disposition de la communauté une piscine extérieure de 25 mètres. Construite en 1965, c’est la seule piscine publique à l’eau de mer chauffée au bord du fleuve Saint-Laurent.

    «Notre piscine accusait le poids des années et avait besoin d’une bonne cure de rajeunissement. Les travaux consisteront en la réfection du mur de soutènement en bordure du fleuve, la réfection du bassin principal, le réaménagement de la pataugeoire avec installation de jeux d’eau ainsi que la construction d’un nouveau bâtiment regroupant à la fois les vestiaires de la piscine mais également un espace culturel et un espace détente», a expliqué Vincent More, maire de Notre-Dame-du-Portage.

    «La piscine extérieure à l’eau salée de Notre-Dame-du-Portage est une véritable institution dans l’Est-du-Québec et la contribution de Développement économique Canada est un support très important pour la Municipalité de Notre-Dame-du-Portage qui va être en mesure de réaliser son projet», a ajouté M. More.

    CAMPAGNE DE FINANCEMENT

    Le maire de Notre-Dame-du-Portage a précisé que la Municipalité espérait pouvoir réaliser les travaux l’automne prochain, une fois la saison de baignade terminée et après avoir complété le montage financier. À cet effet, la Municipalité a officialisé sa participation à la hauteur de 462 000 $. La MRC de Rivière-du-Loup contribue au projet pour un montant de 30 000 $. On est dans l’attente d’une réponse du programme d’infrastructures Canada-Québec dans lequel le gouvernement du Canada ajouterait 250 000 $ complétant ainsi sa part de financement tandis que la participation du Québec serait de 750 000 $.

    L’objectif de la campagne de financement populaire, qui vient d’être lancée, s’élève à 250 000 $. Sa présidence d’honneur a été confiée à deux athlètes de haut niveau et adeptes de triathlon, Danielle et Dominique Amyot (fille et père). «Chaque été, je viens plusieurs fois par semaine à la piscine avec mes enfants. Nous pouvons prendre du bon temps en famille et nous entrainer et ce, devant un paysage remarquable. C’est également un lieu de villégiature qui est exceptionnel pour le tourisme de notre région», a mentionné Mme Amyot. «En ce qui me concerne, j’ai accepté parce que je suis un adepte de l’activité physique depuis plus de 40 ans, et cela, dans différentes disciplines et ayant fréquenté la piscine de Notre-Dame-du-Portage. Cette piscine est vraiment unique : une piscine extérieure d’eau salée, chauffée, près du fleuve, près du quai et près de la plage», a ajouté M. Amyot.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    Publié à 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    Publié à 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...