X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Une façon de faire exemplaire qui sera mise en valeur dans un documentaire télé!

durée 8 mai 2017 | 15h14
  • Un tournage télévisuel, réalisé dans le cadre du cours d’éducation à la sexualité, a tenu de nombreux élèves de l’École secondaire de Rivière-du-Loup occupés la semaine dernière! L’équipe d’Écho-Média a tourné des images et recueilli des témoignages d’élèves et de parents.

    Bien entendu, la sexologue de la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup a collaboré étroitement à la concrétisation de ce tournage, qui fera partie d’un documentaire. La diffusion de ce dernier doit avoir lieu le printemps prochain sur les ondes de Télé-Québec.

    Pourquoi avoir choisi les élèves de l’École secondaire de Rivière-du-Loup? «Ça fait déjà plusieurs années qu’on a mis au point un programme d’éducation à la sexualité pour expliquer celle-ci aux élèves. Je crois que cela a attiré l’équipe de tournage», d’expliquer Annick Kerschbaumer, sexologue pour la commission scolaire. «Les concepteurs voulaient savoir si nos élèves avaient, par exemple, des mentalités différentes. Et, il semblerait qu’ils soient particulièrement bien éduqués et sensibilisés.»

    Certains éléments facilitent l’enseignement de l’éducation à la sexualité à la Commission scolaire de Kamouraska–Rivière-du-Loup. D’abord, ce programme est offert par une sexologue qui exerce son métier à temps plein auprès des élèves. Il est enseigné depuis maintenant cinq ans dans les écoles du territoire. «Notre programme a précédé le lancement du projet pilote du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). Donc, quand nous avons amorcé notre participation à ce même projet pilote du MEES, il y a un an et demi, l’intégration s’est faite aisément. Nous avons simplement adapté la matière déjà offerte aux élèves afin qu’elle réponde aux critères du nouveau programme », a souligné Mme Kerschbaumer.

    La qualité de l’enseignement est l’un des éléments qui a capté l’attention de l’équipe du documentariste, Louis Martin Pepperall : «On a communiqué avec quelques écoles qui participaient au projet pilote du MEES. Quand on a parlé avec Mme Kerschbaumer, on a tout de suite su que les élèves de Rivière-du-Loup allaient faire partie du documentaire!» En plus de l’École secondaire de Rivière-du-Loup, trois autres écoles ont été sélectionnées : deux à Montréal et une à Drummondville.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    5 octobre 2024 | 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    5 octobre 2024 | 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...