X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Déboisement sauvage dans le secteur de la rue des Pruches

durée 9 mai 2017 | 18h15
  • Les travaux de construction du CHSLD de Chauffailles ne font pas que des heureux. C’est que de nombreux arbres ont été abattus pour faire place aux tuyaux d’égout et d’aqueduc sans que les citoyens des rues des Pruches et de Chauffailles n’aient été prévenus. Ces derniers crient au déboisement sauvage.

    La situation a fait bondir le conseiller municipal, Jacques Minville, qui réside lui-même dans le secteur. «Nous n’avons pas été avertis, ni les citoyens et ni la Ville. Je suis allé rencontrer les employés qui ont les mains liées. Les plans viennent du ministère, c’est tout», a laissé tomber M. Minville, dépité.

    Ce dernier déplore le manque d’information non seulement pour les élus municipaux, mais aussi pour les résidents. Au minimum, argue-t-il, une rencontre d'information aurait dû avoir lieu. «Des arbres de 25 ans ont été coupés, des arbres qui avaient été plantés par les résidents et qui faisaient un excellent mur-écran. Ils s’étaient battus pour ça dans le passé.»

    De nombreux citoyens ont réagi sur Facebook, regrettant cette coupe massive. Certains ont même observé qu’il aurait été possible de les installer aux limites du stationnement et ainsi préserver la végétation. «Les villes, ce sont les bébés du gouvernement…», constate le conseiller.

    S’il est trop tard pour limiter les dégâts, Jacques Minville a néanmoins interpellé le député et ministre Jean D’Amour. Trop peu, trop tard ? Pour sauver les arbres, oui, répond avec franchise M. Minville, mais il souligne du même coup qu’il est déjà à gérer l’après, «car il faudra reboiser», lance-t-il.

    CHSLD DE CHAUFFAILLES

    Rappelons que les travaux préparatoires ont été amorcés au début du mois d'avril. La pelletée de terre officielle a ensuite eu lieu le 20 avril dernier.

    Le nouveau bâtiment sera situé sur le terrain du Centre hospitalier régional du Grand-Portage (CHRGP). Il aura une superficie de 5 610 mètres carrés sur trois niveaux, totalisant 72 lits, et nécessite un investissement de 25,6 M$.

     

    commentairesCommentaires

    7

    • P
      Phil
      temps Il y a 7 ans
      "Ce dernier déplore le manque d’information non seulement pour les élus municipaux, mais aussi pour les résidents. Au minimum, argue-t-il, une rencontre d'information aurait dû avoir lieu."

      Ce n'est pas ce que monsieur Mainville se fait reprocher de faire à la ville, le manque d'information?
    • A
      Ant
      temps Il y a 7 ans
      C'est ça qui arrive quand Rimouski décide pour nous.
    • D
      Denis
      temps Il y a 7 ans
      Bon, suivez-moi... Il y a quelques années, il y avait des lits au 5ème et au 6ème de l'hôpital de RdL. Les politiciens/fonctionnaires ont fermé ces étages. Et là, on va construire 72 lits dans un nouveau bâtiment. Pour remplacer ceux qu'on a fermé auparavant...
    • JP
      J P
      temps Il y a 7 ans
      Cher Monsieur Mainville, c'est encore la faute à Jean D'Amours!!! Monsieur D'amours n'a pas fait que des bons coups mais dans l'ensemble, c'est le meiileur député que nous n'avons jamais eu. Vous, qu'avez vous fait a part de suivre monsieur Gamache et dire oui, oui, non, non?
    • L
      Livreur
      temps Il y a 7 ans
      Et que dire du boisé qu'on a rasé pour construire le quartier où justement se trouve la rue des Pruches. Je pense que ce qui dérange le plus ces résidents c'est le fait qu'ils perdent de l'intimité. Si c'était par souci pour les arbres ou était-il quand on a construit la maison de soins palliatifs et le centre interaction?
    • CDS
      Curieuse de savoir
      temps Il y a 7 ans
      Pouvons-nous savoir ce qu'il y a maintenant au 5e et 6e éTage de l'hôpital maintenant ?
    • A
      aL
      temps Il y a 7 ans
      @ Curieuse de savoir
      Peut-être des bureaux pour les administrateurs qui doivent "gérer" les lits vides et les nouveaux bâtiments à construire???
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    Publié à 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    Publié à 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...