X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un projet pleinement justifié, soutient le maire

durée 18 mai 2017 | 06h54
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Le maire de Notre-Dame-du-Portage, Vincent More, a présenté le projet de réfection de la piscine extérieure et de son bâtiment de services lors de l’annonce d’une aide financière fédérale de 500 000 $ le 28 avril dernier. Cette semaine, il répond aux personnes qui s’interrogent sur la pertinence d’y inclure la bibliothèque.

    «Premièrement, il y a déjà eu une étude pour installer la bibliothèque dans le presbytère. Il s’est avéré que cela serait très onéreux pour mettre le bâtiment aux normes d’une telle utilisation. Dans le nouveau bâtiment de la piscine, ce sera davantage un espace culturel qui est prévu incluant la bibliothèque. Il y aura aussi un espace loisirs dans lequel des cours pourront être donnés. Le projet à la piscine nous permet de régler plusieurs problématiques au même endroit, pour des services municipaux», a indiqué M. More.

    ASPECT FINANCIER

    La Municipalité a officialisé sa participation à la hauteur de 462 000 $. Le maire a précisé qu’il n’y aura pas d’emprunt pour ce projet, il sera financé à même le fonds de roulement et les surplus accumulés. «Le conseil municipal fait une bonne gestion des finances de la Municipalité, d’ailleurs il n’y a pas eu d’augmentation de taxes depuis trois ans», a-t-il souligné. Le projet a reçu un appui unanime des membres du conseil municipal. «De plus, il fait consensus dans la population. Je respecte l’avis des gens, cependant nous avons vraiment l’ensemble des données pour prendre cette décision», a noté le maire.

    Les travaux comprennent également la réfection du mur de soutènement en bordure du fleuve, la réfection du bassin principal, le réaménagement de la pataugeoire avec installation de jeux d’eau et les vestiaires de la piscine. La MRC de Rivière-du-Loup contribue au projet pour un montant de 30 000 $. On est dans l’attente d’une réponse du programme d’infrastructures Canada-Québec dans lequel le gouvernement du Canada ajouterait 250 000 $ complétant ainsi sa part de financement tandis que la participation du Québec serait de 750 000 $.

    Une campagne de financement populaire a été lancée avec un objectif de 250 000 $.

    ÉGLISE ET PRESBYTÈRE

    La Municipalité de Notre-Dame-du-Portage est loin d’être indifférente aux bâtiments patrimoniaux que sont l’église et le presbytère. «Ça va très bien avec la Fabrique, nous avons des discussions pour que dans quelques mois l’organisme cède les deux bâtiments à la Municipalité. Le diocèse est très ouvert à cette cession», a mentionné Vincent More.

    Le presbytère servirait à abriter de petits commerces tandis que l’église pourrait avoir une utilisation communautaire entre autres la présentation de spectacles. Elle conserverait naturellement sa vocation religieuse. L’emplacement est également très enviable sur le plan touristique puisqu’il est situé en bordure du fleuve.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    5 octobre 2024 | 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    5 octobre 2024 | 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...