X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Élections des administrateurs du Centre d’archives du Témiscouata

durée 15 mai 2017 | 08h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    À peine deux mois après l’inauguration des nouveaux locaux du Centre d’archives du Témiscouata au sous-sol du bâtiment de la MRC dans le quartier Notre-Dame-du-Lac à Témiscouata-sur-le-Lac, ce sont des administrateurs motivés qui ont été élus lors de l’assemblée générale annuelle le 10 mai dernier.

    Le nouveau conseil d’administration est donc composé des personnes suivantes : Andrée-Barbara Dumas, Jocelyne Dionne, Marie Caron, Laurette Beaulieu, Charles-Aimé Bélanger, David Robert et Richard Dubé.

    Le président, Charles-Aimé Bélanger a rappelé que cette première année pour l’organisme a été remplie de défis. Outre l’aménagement des nouveaux locaux, il y a eu le déménagement de ses fonds d’archives, l’engagement d’une archiviste et la mise en place des activités du centre. «Un gros défi mais combien bien réussi», a indiqué M. Bélanger.

    Le directeur général, Gaston Pelletier a souligné la qualité et la quantité de travail effectué par les administrateurs et le personnel. Il a mentionné qu’au cours de la même année, l’organisme a ajouté à sa collection 15 nouveaux fonds d’archives très intéressants, pour un total de 26. Afin de mettre en valeur l’un de ses fonds, une exposition a également vu le jour, soit celle des photographies de Mgr Jean-Phillipe Cyr qui loge actuellement dans les locaux du Centre d’archives.

    Ces nouveaux locaux sont vastes et conformes aux bases de conservation. Le Centre abrite déjà plus de 130 boites de documents traités. «Dans cinq ans, nous pensons avoir au moins 60 fonds», avait indiqué M. Pelletier lors de l’inauguration. Le directeur général occupe également ce poste au Centre d’archives de la région de Rivière-du-Loup. Le Centre peut aussi compter sur une archiviste, Léa Laplante-Simard, que l’on peut rejoindre au 418-899-0725 poste 4440. Le budget du Centre d’archives du Témiscouata s’élèvera à environ 50 000 $ annuellement. Il reçoit déjà l’appui de plusieurs organismes du milieu.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 11h46

    Une programmation colorée pour les Fêtes illuminées de Trois-Pistoles

    Le comité organisateur des Fêtes illuminées, ville animée de Trois-Pistoles est dévoilr contenu de sa nouvelle édition. La programmation propose trois événements majeurs qui animeront petits et grands, tout au long du mois de décembre. Compte tenu du succès colossal de l’an dernier, le Marché de Noël se tiendra à nouveau dans la salle de ...

    Publié à 7h14

    Le jeu collaboratif «La Fresque du cl!mat» arrive au KRTB et l’Islet

    Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) déploie un nouvel outil de sensibilisation sur les changements climatiques : La Fresque du cl!mat. Ce jeu collaboratif et scientifique s’inscrit dans une volonté de diffuser et de vulgariser les causes et impacts des changements climatiques auprès des Québécois, tout en les aidant à identifier les ...

    Publié à 6h36

    Bernard Généreux souligne les 10 ans d’engagement de sa directrice régionale

    À l’occasion de la cérémonie de reconnaissance des longs états de service des employés de la Chambre des communes, Bernard Généreux, député de Montmagny—L'Islet—Kamouraska—Rivière-du-Loup tient à souligner avec fierté les 10 années d’engagement remarquable de sa directrice régionale, Annie Francoeur. Depuis la première élection du député en 2009, ...