X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L'Héritage I prêt pour l'été

durée 18 mai 2017 | 15h33
  • Geneviève Desjardins
    Par Geneviève Desjardins

    Journaliste

    L’Héritage I est sur le point de larguer les amarres pour une nouvelle saison de navigation qui débutera le jeudi 25 mai. Afin d’être prête pour la saison 2017, la Compagnie de Navigation des Basques a assumé des coûts d’environ 20 000$ pour effectuer des travaux d’amélioration nécessaires sur le traversier.

    Au total, le projet d’amélioration s’élève à 384 000$ et la Compagnie est toujours en attente d’une confirmation de subvention du gouvernement qui permettra d’effectuer les autres travaux prévus.

    «Nous avons mis l’accent sur ce qui nous apparaissait le plus essentiel et urgent alors que d’autres éléments peuvent être reportés à l’automne», précise Patricia Russel, directrice générale de la Compagnie de Navigation des Basques.

    La timonerie du navire a subi une mise à niveau de 15 000$: les équipements, qui dataient de 1973, ont été remis à neuf pour s’adapter aux nouvelles technologies afin d’être plus efficaces et sécuritaires. Les ordinateurs de bord, le système de navigation assistée par GPS, les radars, les sonars et même l’ameublement ont été renouvelés. Les deux hélices et le système de ventilation restent à remplacer, entre autres.

    «Nous avons quand même pu inscrire notre demande à l’intérieur d’une mesure spéciale par laquelle on nous assure que si notre demande est acceptée, les dépenses engagées avant même la confirmation de l’aide financière seront admissibles», poursuit Mme Russel.

    NOUVEAU SERVICE DE RÉSERVATIONS

    La Compagnie de Navigation des Basques s’est également doté d’un service de réservations en ligne conçu par l’entreprise CDE Solution informatique de Sherbrooke. Nancy Gauvin, fille de monsieur Réginald Gauvin, résident de Trois-Pistoles, est à l’origine de ce produit qui permettra d’effectuer les réservations, d’indiquer les annulations et de suivre le tout en temps réel.

    D’ailleurs, après 25 ans de service à bord de l’Héritage I, le capitaine François Thériault cédera les commandes au capitaine Alexandre de Lasalle qui sera secondé du capitaine Gérard Belley. Le traversier effectuera la traverse Trois-Pistoles/Les Escoumins jusqu’au 10 octobre.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    5 octobre 2024 | 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    5 octobre 2024 | 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...