Entretien de pelouse : s’informer avant de s’engager
Le printemps est arrivé! Sur le pas de la porte, un représentant propose ses services pour l'entretien de la pelouse pour la saison estivale. L’Office de la protection du consommateur donne une mise en garde : prenez le temps de réfléchir, l’offre qui vous est faite aujourd’hui sera généralement encore valide demain.
Pour choisir un entrepreneur de confiance, l’Office conseille de :
- demander à des voisins ou à des proches de vous donner le nom d’entreprises dont ils ont été satisfaits;
- poser des questions au représentant de l’entreprise. S’il connaît bien le service qu’il offre, il donnera des renseignements clairs. Une entreprise sérieuse possède une solide expérience et peut fournir des recommandations;
- ne pas faire confiance au premier venu, surtout s’il ne vous donne qu’un numéro de téléphone comme coordonnées. Faites plutôt affaire avec une entreprise qui a pignon sur rue. Autrement, en cas de problème, vous pourriez avoir de la difficulté à retrouver l’entrepreneur.
Une personne qui se présente à votre domicile pour vous vendre ses services sans que vous le lui ayez demandé fait du commerce itinérant. Elle est alors tenue, notamment, d’avoir un permis de l’Office.
La loi oblige aussi cet entrepreneur à vous fournir un contrat écrit. De plus, elle prévoit les renseignements que doit comprendre le contrat. La page Contenu d’un contrat de commerce itinérant donne de l’information additionnelle à ce sujet.
Vous avez la possibilité d’annuler un contrat conclu avec un commerçant itinérant, sans frais ni motif, dans les 10 jours suivant celui où vous en obtenez un exemplaire signé. Vous pouvez le faire même si des travaux ont déjà été exécutés.
Certaines entreprises peuvent parfois utiliser des moyens détournés pour arriver à leur fin, comme traiter votre pelouse sans que vous l’ayez demandé. Sachez que la loi interdit à un commerçant de facturer à un client un bien ou un service qu’il n’a pas sollicité.
Commentaires