X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Mouvement de solidarité pour le Centre d’entraide l’Horizon

durée 25 mai 2017 | 09h40
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    La communauté tissée serrée du Centre d’entraide l’Horizon, ressource alternative en santé mentale, s’est réunie le 24 mai dans ses locaux du 52, rue Fraserville à Rivière-du-Loup pour officiellement pendre la crémaillère du bâtiment dont ils sont propriétaires depuis décembre, grâce à un important don de 45 000$ de la famille Chartier.

    Afin de réduire rapidement le montant de l’hypothèque relié à cet achat majeur pour le Centre d’entraide l’Horizon, une grande campagne de financement, sous le nom «Fous alliés» a été lancée par l’organisme. Les responsables souhaitent, à l’aide de partenariats, amasser un montant total de 100 000$. L’organisme compte déjà sur 47 000$ en contributions.

    «Avec ce nom, on veut démystifier la santé mentale, et en parler le plus possible, parce que personne n’est à l’abri», a souligné Stéphanie Sénéchal, présidente du conseil d’administration. Divers produits, tels que des porte-clés et des linges à vaisselle ont été mis en vente. Les Fous brassants, Animation de l’Est et Home Hardware de Rivière-du-Loup se sont déjà engagés à contribuer financièrement à cette levée de fonds.

    La charge financière du loyer et de l'hypothèque en moins, l'organisme pourra se permettre d'engager une nouvelle ressource d'intervention à temps plein pour répondre aux besoins grandissants en santé mentale dans la MRC de Rivière-du-Loup.

    Nadine Pelland, directrice du Centre d’entraide a été touchée de voir tous les partenaires et gens présents lors de l’évènement. «En 2005, notre comité de relocalisation avait trouvé ce local sur la rue Fraserville appartenant à Marc Chartier. Il est devenu plus qu’un propriétaire, il croyait à l’organisme, à sa mission, était présent pour nous et a maintenu le loyer le plus bas possible», se rappelle Mme Pelland. Au décès de son père Marc, à l’été 2016, Simon Chartier est devenu le propriétaire du bâtiment où logeait le Centre d’entraide.

    Afin de permettre à l’organisme communautaire d’en faire l’acquisition, il a fait un don équivalent à 45 000$. «C’est un projet entrepreneurial, qui enrichit socialement la communauté. C’est cette vision que j’essaie de partager à mes élèves en affaires», souligne M. Chartier. Ce dernier est directeur adjoint du Centre d’entrepreneuriat et de PME de l’Université Laval .

    L’implication bénévole des membres du conseil d’administration du Centre d’entraide a aussi été saluée par le maire de Rivière-du-Loup, Gaétan Gamache. «C’est un grand geste. Le travail d’inclusion qui se fait ici est essentiel pour notre communauté».

    La nouvelle identité visuelle du Centre d’entraide l’Horizon a également été dévoilée. Le bâtiment porte désormais le nom de «Place Chartier», en l’honneur de la famille qui a permis de perpétuer la mission de santé mentale de cet organisme oeuvrant dans toute la MRC de Rivière-du-Loup depuis 29 ans.

    commentairesCommentaires

    1

    • CCPD
      Christiane, co-propriétaire d'Animation de l'Est
      temps Il y a 7 ans
      Bravo à toute l'équipe pour mener ce projet à bout de bras. Nadine et ton équipe, vous êtes formidables. Nous passerons une folle année ensemble à "contaminer" le plus d'entreprises possibles afin qu'ils deviennent tous #fousdelhorizon. Nous ne sommes pas à l'abri et on ne sait jamais quand nous aurons besoin de vos services. Merci pour tout!
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    5 octobre 2024 | 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    5 octobre 2024 | 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...