X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deuxième édition du Diner des inégalités le 12 juin

durée 26 mai 2017 | 08h00
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Présenté pour la première fois en novembre 2014, à l’invitation de Michel Lagacé, préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, la deuxième édition du Diner des inégalités aura lieu le lundi 12 juin prochain à 12 h à la Salle paroissiale de Cacouna.

    «C’est une opportunité pour les partenaires invités de discuter des enjeux liés à la pauvreté», a expliqué M. Lagacé, toujours impliqué dans l’édition 2017. Cet évènement est une initiative du comité de lutte contre les préjugés de la MRC de Rivière-du-Loup. Ce diner prendra la forme d’un jeu de rôle sur les inégalités sociales.

    «Les gens prennent conscience que les inégalités et la pauvreté sont près de nous, elles touchent beaucoup de personnes», a souligné le préfet. Seulement au Carrefour d’initiatives populaires de Rivière-du-Loup, l’affluence est sans cesse grandissante. L’année dernière, pas moins de 961 dépannages alimentaires et 7 500 visites au comptoir de récupération alimentaire ont été comptabilisés. Il y a aussi le restaurant populaire La Bouffe Pop (4 $ par repas) ouvert un midi par semaine. Le Carrefour d’initiatives populaires rejoint 17 000 personnes annuellement dans la MRC de Rivière-du-Loup.

    Quelques statistiques suffisent à nous faire réaliser la pauvreté et les inégalités sociales : au Québec, une personne sur 10 ne couvre pas ses besoins de base; 59 % des ainés au Bas-Saint-Laurent reçoivent le supplément de revenu; 40 % des Québécois qui vivent sous le seuil de pauvreté ont un emploi rémunéré; une personne seule sur l’aide sociale reçoit un montant qui couvre seulement la moitié des besoins de base.

    De plus, les préjugés véhiculés sur les personnes en situation de pauvreté contribuent à l’isolement de celles-ci et continuent d’accroitre les inégalités. Les personnes habitant des quartiers riches vivent en moyenne 11 ans plus longtemps que celles des quartiers pauvres. «Nous n’avons peu ou pas suffisamment de connaissances face à tout ça», a ajouté M. Lagacé.

    À la première occasion, plus de 40 personnes de la MRC de Rivière-du- Loup provenant du milieu des affaires, du monde municipal, des secteurs communautaire, de l’emploi, de la santé et des services sociaux ont participé à ce diner interactif. «Cette année, avoir de 60 à 70 personnes, ce serait bien intéressant», a indiqué M. Lagacé.

    Ce diner est ouvert à tous et gratuit. Cependant les places sont limitées. Vous devez réserver la vôtre avant le 6 juin par le lien suivant : https://goo.gl/HiQpAu. Pour plus d’informations, communiquez auprès de Jeanne Trachy au 418-867-5885, poste 102 ou par courriel à [email protected].

    Cet évènement s’inscrit dans les travaux du comité de lutte contre les préjugés, lequel inclut des membres de COSMOSS, de la CDC du KRTB, de l’ACEF du Grand-Portage et du CISSS de la MRC de Rivière-du-Loup.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    5 octobre 2024 | 13h04

    Narcotiques Anonymes de passage à Rivière-du-Loup

    Dans le cadre du Congrès provincial de Narcotiques Anonymes, qui se tiendra du 11 au 13 octobre à Rivière-du-Loup, une activité est organisée pour présenter la fraternité le 10 octobre de 13 h heure à 16 h à l'Hôtel Levesque de Rivière-du Loup. Narcotiques Anonymes veut démystifier sa mission et lever le voile sur la dépendance, mais surtout ...

    5 octobre 2024 | 6h54

    Le CIP s’adapte à la vague d’augmentation de sa clientèle

    Pour une deuxième fois en huit mois, le Carrefour d’initiatives populaires (CIP) de Rivière-du-Loup a pris la décision d’ajuster ses services afin de mieux répondre à l’insécurité alimentaire vécue sur son territoire. De la mi-novembre 2023 à septembre 2024, l’organisme a connu une hausse constante de sa clientèle de 28 %, l’obligeant à réduire le ...

    5 octobre 2024 | 6h31

    De nouvelles couvertures pour les lits de l’Hôtellerie Marc-Bélanger

    Grâce à l'entreprise Chéné Sasseville de L'Isle-Verte, les clients de l’Hôtellerie Marc-Bélanger du Centre hospitalier régional du Grand-Portage bénéficieront de nouvelles couettes de lit, ainsi que de nouveaux rideaux. Une initiative saluée par la Fondation de la santé de Rivière-du-Loup.  Du même coup, la Fondation a tenu à souligner l’équipe ...