Plus de 300 000 $ volés au syndicat des employés de duBreton
Un peu plus de 300 000 $ auraient été volés au syndicat des employés de l’usine d’abattage et de transformation de porc Les Viandes duBreton de Rivière-du-Loup. La CSN a commenté la situation, mercredi midi.
Selon ce qui nous a été possible d’apprendre, la fraude a été commise par une seule personne, membre élu du conseil exécutif du syndicat de l’entreprise, au cours des 3 dernières années. Au moment d’écrire ces lignes, aucune plainte n’avait été déposée auprès de la police.
«Nous avons été mis au courant de la situation en prenant connaissance de certaines irrégularités dans le compte de banque du syndicat. C’est un cas isolé et il implique de très près qu’une seule personne», a expliqué Nancy Legendre, présidente du Conseil central du Bas-Saint-Laurent (CCBSL–CSN).
C’est dans ce compte de banque que sont déposées les cotisations syndicales des employés des Viandes duBreton. La situation concerne donc environ 450 membres et certains d'entre eux ont été rencontrés à ce sujet, samedi dernier, lors d’une assemblée générale. «C’est leur argent, c’était important de les renseigner le plus rapidement possible.»
En ce moment, une enquête est en cours. Des vérifications très serrées sont réalisées afin que le syndicat puisse non seulement comprendre ce qui s’est produit, mais également continuer à opérer normalement.
D’après les informations du Journal de Québec, la personne ciblée comme responsable dans cette histoire travaillerait à récupérer la somme dérobée. «Ce que je peux vous dire, c’est qu’un travail est effectué avec cette personne en compagnie des services juridiques et de vérification financière du syndicat», a conclu la représentante syndicale.
De son côté, l’entreprise ne cache pas être au fait de la situation. Aucun autre commentaire n’a toutefois été fait pour le moment.
Davantage de détails suivront…
7 commentaires
bravo csn et ses membres
Et cher travailleur qui a volé, ne t'en fait pas toi aussi, ton syndicat va te protéger...et t'offrir une job au head office...!
UN VOL C'EST UN VOL...il a des bons contacts qui le protège...