Prix Jean Amyot remit à Christian Madore
Lors de son congrès annuel, l’Association des techniciens en prévention incendie du Québec a remis le prix Jean Amyot, décerné à l’étudiant qui a obtenu la plus haute moyenne durant ses études comme technicien en prévention incendie, à Christian Madore, préventionniste à la Ville de Saint-Pascal.
Le préventionniste a comme principale tâche de sensibiliser le public sur les risques incendie. Il est également responsable de l’inspection des bâtiments afin qu’ils soient conformes à la règlementation incendie. Il assiste les organisations dans leurs besoins spécifiques à la prévention par l’animation d’ateliers pour les occupants et les employés, il observe les exercices d’évacuation annuels et prépare des plans d’intervention pour les bâtiments d’intérêt.
Le poste de préventionniste est une obligation ministérielle découlant de la loi de la sécurité́ incendie. Le schéma de risque en sécurité́ incendie prévoit le volet prévention et inspection des risques élevés et très élevés, par exemple, les bâtiments à logements multiples, les écoles, institutions, industries et les résidences pour personnes âgées.
Commentaires