Un Parti Québécois plus jeune et plus vert
C’est réuni en Conseil national extraordinaire que les délégués de la région ont pu prendre la pleine mesure du virage vert que le chef du Parti Québécois, Jean-François Lisée, souhaite faire prendre au parti. Le Québec peut utiliser ses ressources pour se sortir de la dépendance au pétrole.
«En construisant des panneaux solaires, des éoliennes, en utilisation la biomasse pour éviter le recours aux hydrocarbures, en ayant recours au bois traité dans les constructions à étages, nous pourrons relancer l’économie du bois et s’assurer d’un Québec plus vert. Qui plus est, notre chef est déterminé à prendre tous les moyens possibles pour ne pas laisser passer l’oléoduc TransCanada, un projet qui est un risque pour la sécurité de plus de 3 millions de Québécois», a déclaré le président régional, Vincent Couture.
Le Conseil national s’est penché sur les propositions découlant des consultations menées par Paul Saint-Pierre-Plamondon. Celles-ci visaient notamment les personnes de moins de 40 ans, celles issues de la diversité culturelle et les entrepreneurs.
«Le renouvellement de nos exécutifs locaux et régionaux ces derniers mois a permis un nouvel équilibre intergénérationnel, où les moins de 40 ans occupent au moins le tiers des sièges, le tiers des présidences, 40 % des présidences régionales et plus de 40 % des délégués au prochain congrès. Le Parti Québécois a plus de membres que tous les autres partis réunis, il est le premier en terme de financement populaire et il est celui qui compte le plus de membres jeunes », a poursuivi monsieur Couture.
Les délégués ont aussi pu prendre connaissance de la feuille de route pour l’accession à l’indépendance qui avait été convenue entre le Parti Québécois, le Bloc Québécois, Option Nationale et Québec Solidaire sous l’égide des OUI Québec.
«Il est déplorable que Québec Solidaire ait renié sa signature et refusé de présenter cette entente à ses membres. Il n’en demeure pas moins que le parti qui porte réellement le flambeau de l’indépendance du Québec, c’est le Parti de René Lévesque, le Parti Québécois», a commenté Vincent Couture.