Jean Corbin: la passion brûle toujours
Après 45 ans de métier, Jean Corbin a toujours le feu sacré. Rares sont ceux qui peuvent se vanter d’avoir exercé le même métier aussi longtemps au même endroit. C’est pourtant le cas de cet homme qui est pompier volontaire au service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup depuis 1972.
Ses collègues pompiers ont tenu à honorer son dévouement et son expérience le mercredi 15 juin en l’escortant au restaurant l’Intercolonial à Rivière-du-Loup à bord d’un ancien camion de pompier qui date de 1937.
UNE PASSION INÉBRANLABLE
Mécanicien de métier, Jean Corbin a décidé de suivre les traces de son père, lui-même pompier. Adolescent, au volant de sa bicyclette, il talonnait les camions lorsqu’ils quittaient la caserne pour une intervention incendie. C’est finalement à l’âge de 21 ans qu’il est officiellement devenu pompier volontaire, en même temps de travailler pour Bell Canada à titre de mécanicien.
Au fil des ans, le pompier a pu constater une énorme évolution, tant sur le plan de la formation que sur celui de l’équipement. À ses débuts, son apprentissage s’est fait directement sur le terrain, alors qu’aujourd’hui, il est nécessaire de compléter de nombreuses formations avant d’être véritablement pompier. M. Corbin a tout de même tenu à se qualifier en suivant plusieurs formations tout au long de sa carrière, notamment celles de conducteur de camion de pompier et d’opérateur de pompe.
La performance des équipements a également augmenté : il a vécu l’arrivée des appareils respiratoires permettant aux pompiers d’entrer dans les bâtiments en feu, ce qui n’était pas possible auparavant. Les camions aussi ont évolué: Jean Corbin et ses collègues se déplaçaient à bord d’un véhicule de 1956. Bref, les temps ont beaucoup changé!
En 45 ans de carrière, il est d’ailleurs venu en aide à beaucoup de gens en détresse, mais chaque fois, et encore aujourd’hui, il garde une distance psychologique face à ce qu’il vit pour éviter d’être affecté personnellement. Il affirme que c’est surtout le travail d’équipe qui aide à tenir le coup.
«Tout seul, je n’aurais pas fait 45 ans. C’est l’équipe qui fait la force», a-t-il exprimé.
Même s’il a pris sa retraite de mécanicien en 2004, Jean Corbin prévoit continuer à exercer le métier de pompier qui le passionne depuis toujours tant et aussi longtemps que son corps le lui permettra.
Soulignons également les 42 ans d’expérience de M. Roger Hodgson en tant que pompier qui est toujours en œuvre au service de sécurité incendie de Rivière-du-Loup aux côtés de Jean Corbin.
3 commentaires
Bonne santé et plusieurs année incendie à venir..... Aussi des félicitations à Roger Hodgson pour son bon travail également!!!!!
Daniel Vocelle
Directeur incendie Ville de Schefferville