X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sintra inc. doit débourser 15 826 $ pour son usine de Témiscouata-sur-le-Lac

durée 4 juillet 2017 | 13h59
  • C’est le lundi 3 juillet que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec a dévoilé le montant que l’entreprise Sintra inc. devra débourser pour avoir opéré à Témiscouata-sur-le-Lac une usine de béton bitumineux sans avoir préalablement obtenu le certificat d’autorisation du ministre. Considérant le remboursement des frais encourus, il lui en coute plus de 15 000 $.
     
    C’est donc le 24 novembre dernier que l’entreprise a été déclarée coupable d’une infraction au Règlement sur les usines de béton bitumineux. Sintra inc. a donc été condamnée à verser une amende de 15 000 $ et doit, en plus des frais judiciaires, rembourser les frais de poursuite engagés par le Ministère, soit un montant de 826 $ portant ainsi la note à 15 826 $.

    L’entreprise avait exploité entre le 7 septembre et le 26 octobre 2012, à Témiscouata-sur-le-Lac, une usine de béton bitumineux sans détenir le certificat d’autorisation du ministère. Elle contrevenait ainsi à l’article 4 du Règlement sur les usines de béton bitumineux. Selon Frédéric Fournier, responsable des communications du MDDELCC, l’entreprise a pu poursuivre en toute légalité les opérations à son usine témiscouataine au-delà du mois d’octobre, étant finalement titulaire du certificat.
     
    Les citoyennes et les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l’environnement au bureau du Centre de contrôle environnemental du Québec le plus près au http://www.mddelcc.gouv.qc.ca ou à Urgence-Environnement au 1 866 694-5454.
     
    Il est possible de consulter le registre des déclarations de culpabilité à des infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement ou à ses règlements à l’adresse suivante : www.registres.mddelcc.gouv.qc.ca/condamnations/recherche.asp.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h59

    Tendre la main aux personnes issues de l’immigration

    Deux couples de Québécois-Africains, Mélanie Emond et Papa Noel Sow ainsi que Claude Ouellet et Augustine Thérèse Benoa ont créé l’Association d’amitié et d’action interculturelle du Bas-Saint-Laurent afin de donner une autre image de l’immigration à la population. Par la mise sur pied de cette organisation, ils désirent créer un pont entre les ...

    Publié à 6h35

    Prévention incendie : «Le premier responsable, c’est toi!»

    L’Association des techniciens en prévention incendie du Québec (L’ATPIQ) tient à souligner l’importance de la semaine de prévention des incendies au Québec, qui se déroulera du 6 au 12 octobre. Pourquoi avoir reconduit ce thème pour la semaine de prévention des incendies? Simplement car près de 50% des incendies résidentiels au Québec sont causés ...

    Publié à 6h04

    Une compétition culinaire provinciale au Pavillon-de-l’Avenir 

    Le Centre de formation professionnelle Pavillon-de-L’Avenir sera l’hôte d’une importante compétition culinaire, le 7 octobre prochain. Le meilleur apprenti cuisinier au Québec y sera couronné par un groupe de juges de renom.  L’événement, organisé avec la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec (SCCPQ), permettra de mettre en valeur ...