X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Sintra inc. doit débourser 15 826 $ pour son usine de Témiscouata-sur-le-Lac

durée 4 juillet 2017 | 13h59
  • C’est le lundi 3 juillet que le ministère du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques du Québec a dévoilé le montant que l’entreprise Sintra inc. devra débourser pour avoir opéré à Témiscouata-sur-le-Lac une usine de béton bitumineux sans avoir préalablement obtenu le certificat d’autorisation du ministre. Considérant le remboursement des frais encourus, il lui en coute plus de 15 000 $.
     
    C’est donc le 24 novembre dernier que l’entreprise a été déclarée coupable d’une infraction au Règlement sur les usines de béton bitumineux. Sintra inc. a donc été condamnée à verser une amende de 15 000 $ et doit, en plus des frais judiciaires, rembourser les frais de poursuite engagés par le Ministère, soit un montant de 826 $ portant ainsi la note à 15 826 $.

    L’entreprise avait exploité entre le 7 septembre et le 26 octobre 2012, à Témiscouata-sur-le-Lac, une usine de béton bitumineux sans détenir le certificat d’autorisation du ministère. Elle contrevenait ainsi à l’article 4 du Règlement sur les usines de béton bitumineux. Selon Frédéric Fournier, responsable des communications du MDDELCC, l’entreprise a pu poursuivre en toute légalité les opérations à son usine témiscouataine au-delà du mois d’octobre, étant finalement titulaire du certificat.
     
    Les citoyennes et les citoyens peuvent signaler tout acte ou geste pouvant affecter la qualité de l’environnement au bureau du Centre de contrôle environnemental du Québec le plus près au http://www.mddelcc.gouv.qc.ca ou à Urgence-Environnement au 1 866 694-5454.
     
    Il est possible de consulter le registre des déclarations de culpabilité à des infractions à la Loi sur la qualité de l’environnement ou à ses règlements à l’adresse suivante : www.registres.mddelcc.gouv.qc.ca/condamnations/recherche.asp.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    28 avril 2025 | 6h59

    Québec envisage l’interdiction des cellulaires à l’école

    Pour sa toute première recommandation, après 10 mois de consultations, la Commission spéciale sur les impacts des écrans et des réseaux sociaux sur la santé et le développement des jeunes demande au gouvernement du Québec d’interdire l’usage des cellulaires et des écouteurs dans toutes les écoles primaires et secondaires, dès la rentrée scolaire ...

    28 avril 2025 | 6h04

    Avantis lance la 4e édition de sa campagne Coopère-Don

    Afin de contribuer au dynamisme des communautés où elle est établie, Avantis Coopérative lance la 4e édition de sa campagne philanthropique Coopère-Don au profit des travailleurs de rang, des établissements de santé et des maisons de la famille de la région. La campagne se déroule du 1er mai au 15 juin 2025 avec un objectif de récolter 85 000$. Tous ...

    27 avril 2025 | 6h59

    Semer, cultiver et récolter la santé à la coop de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup

    La Coop de solidarité Santé Saint-Hubert pourrait obtenir une somme de 83 600 $ pour aménager des milieux de vie pérennes et inclusifs grâce au budget participatif de la Caisse d’économie solidaire Desjardins. Les membres sont appelés à voter parmi 15 finalistes issus de 101 idées proposées lors d’ateliers à l’hiver 2024. Le projet de la ...