X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La lutte contre le myriophylle à épi s’organise au lac Témiscouata

durée 29 juillet 2017 | 10h58
  • La caractérisation du lac Témiscouata est actuellement en cours afin de localiser et de délimiter les herbiers de myriophylle à épi. La découverte de cette plante aquatique exotique très envahissante dans le lac Témiscouata suscite l’inquiétude et la mobilisation des acteurs locaux et des usagers des lacs.

    Sa propagation dans les plans d’eau peut avoir de sérieuses répercussions, notamment sur la biodiversité locale et les activités récréatives. Bien que plusieurs lacs au Québec soient aux prises avec cet envahisseur, il s’agit de la première observation de cette plante au Témiscouata.

    Cette plante a une capacité de propagation hors du commun. Un simple fragment de tige de quelques centimètres qui reste accroché sur la remorque d’un bateau peut être transporté et coloniser un autre lac.

    Voici quelques actions qui peuvent aider à la lutter contre la propagation :

    • Inspectez et nettoyez votre remorque et votre embarcation AVANT ET APRÈS votre sortie sur le lac Témiscouata;
    • Éviter de circuler dans les herbiers aquatiques;
    • N’arrachez pas les plantes aquatiques, cela risque d’aggraver la situation;
    • Apprenez à reconnaître le myriophylle à épi et faites-nous part de vos observations.

    Une méthode simple pour éviter que votre embarcation (bateau de plaisance, ponton, chaloupe, motomarine, kayak, canot, etc.) ne se transforme en moyen de transport pour des espèces aquatiques exotiques envahissantes :

    1. Inspectez attentivement l’embarcation, le moteur, la remorque, l’arrière du véhicule et tous équipements afin de retirer les fragments de plantes, les débris et la boue. 

    2. Videz l’embarcation de toute eau (cale, vivier, moteur, glacière), à au moins 30 mètres d’un lac, cours d’eau, fossé ou égout.

    3. Nettoyez l’embarcation, le moteur, la remorque, l’arrière du véhicule et tous équipements avec une laveuse à pression (2600 psi). Une solution d’eau chaude (50⁰C) et de vinaigre peut aussi être utilisée à l’aide d’une brosse.

    4. Séchez tout le matériel pendant au moins 5 jours à un taux d’humidité de moins de 65%.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    Publié à 6h54

    La générosité d’un barbier viking

    Ce sont souvent les plus petits gestes, ceux que ne coutent pas d’argent, mais surtout du temps, qui sont les plus appréciés et qui ont le plus d’impact. C’est d’autant plus vrai en cette période des Fêtes où le sapin n’est pas aussi garni d’une maisonnée à une autre.  C’est avec cette philosophie en tête que le propriétaire du «Le barbare viking ...

    Publié à 6h05

    De nouveaux modules de jeux apparaitront à la Pointe de Rivière-du-Loup 

    Les jeunes familles qui fréquentent le parc de la Pointe de Rivière-du-Loup pourront profiter de nouveaux modules de jeux extérieurs d’ici quelques mois. Les élus louperivois ont confirmé un nouvel investissement en ce sens, le 9 décembre.  Les membres du conseil municipal ont octroyé un contrat de 168 475 $ à l’entreprise Équipements récréatifs ...

    20 décembre 2024 | 14h03

    La population devra se mobiliser pour l’avenir de l’église St-Patrice, alerte la Fabrique

    La Fabrique de Rivière-du-Loup s’inquiète de l’avenir de l'église St-Patrice, la dernière à être utilisée pour le culte de la religion catholique à Rivière-du-Loup. Alors que d’importants travaux devront être menés, elle estime que la population louperivoise devra se mobiliser et démontrer un intérêt à protéger cet édifice dès 2025.  Dans un ...

    app-store-badge google-play-badge